Je viens de regarder à nouveau les cinq saisons d'Ally MacBeal.
Je suis comme ça, j'avais trop de bonnes séries à regarder, alors je me suis plongé plutôt dans une mauvaise...
Plusieurs pensées m'ont animées pendant le visionnage de cette série.
Allez, petit tour d'horizon de tout ce qui ne va pas avec cette série :
Ally is crazy
La première chose est le personnage d'Ally. Ally est cliniquement malade. Elle souffre littéralement de problèmes mentaux. Ce qui est censé passer pour quelque chose de charmant est en fait avec du recul complètement flippant. Cela m'a fait penser à cet article : Big est secrètement un film d'horreur, je me suis dit que c'était pareil là, on a quelqu'un qui est mentalement instable, mais personne ne semble s'en soucier ni la traiter ni rien. Evidemment, il y a quelques références à cela, mais l'épisode d'après, pouf, tout est oublié, on rigole bien, ah ah, or à plusieurs moments de la série Ally agresse physiquement un autre personnage, parle toute seule et j'en passe. Evidemment, tout cela se fait sur le ton de l'humour, mais la sauce ne prend pas en fait. Comparé aux séries du genre de l'époque (Scrubs pour ne pas la nommer), là le tout est profondément malaisant pourvu qu'on y regarde de réellement près, car Ally McBeal se prend autant au sérieux qu'elle se prend au ridicule... La dichotomie donne des moments... étranges.
Tu es dans le prochain épisode toi?
Autre point et titre de cette critique, cette série est un moulin à acteur. Pendant toute la durée de la série, les acteurs vont et viennent, et ça n'est jamais expliqué! Seul l'acteur de Billy sort de la série en grande pompe, pour tous les autres (et ils sont nombreux), rien n'est dit, expliqué, les gens partent, reviennent. Et parfois ça paraît même mieux, certains sortent de la série pour des raisons complètement foireuses ou se font expédier (Aaaah Robert Downey Jr).
Et l'histoire
Là où le bats blesse probablement c'est que globalement les intrigues sont moyennes. Les histoires sont assez loufoques et peu crédible, et s'il y a quelques prises de position, dans l'ensemble si on compare aux séries de l'époque (Ed pour ne pas la citer), la série manque franchement d'ambition, et au final vieillit très mal. Les personnages sont assez peu attachant, et à cause du point précédent on se désintéresse un peu de ce qu'il se passe surtout que les personnages partent et viennent à une telle vitesse que des arcs narratifs sont expédiés (le personnage de Christina Ricci se retrouve marié à un personnage principal en seulement quelques épisodes). Le pire est aussi le final. Mauvais épisode dans l'ensemble il ne conclut finalement rien, laisse Ally seule et célibataire (or tout le but de la série est de comprendre comment elle va terminer) et on reste franchement sur sa faim...
A éviter!