Les rats quittent le navire...
Ally McBeal est sans doute l'un des personnages de séries les plus agaçants qui soient. Elle est vaniteuse, égocentrique, complètement névrosée, narcissique, incapable d'être heureuse, maigrelette et pleurnicharde (et en plus elle fait des moue quand elle s'exprime). En gros, la série vaut donc pour ses personnages secondaires dès les premières saisons, notamment l'excellent John Cage et ses manies assez marrantes.
Malheureusement à partir de la troisième, rien de va plus. La série s'embourbe dans un train-train chiantissime. Heureusement la saison 4 voit l'arrivée du craquant Robert Downey Jr qui malheureusement disparaît dans un coup de vent par une pirouette scénaristique improbable, visant à cacher que l'acteur vedette est en fait en zonzon...
La saison 5 reprend donc avec le moral en berne et voit se pointer trois nouveaux personnages, plus jeunes, plus dynamiques et totalement imbuvables. Résultat les anciennes têtes font de la figuration, tentent de se recycler (le juge Ling...), ou se font carrément la malle. Certains explicitement, d'autres disparaissent comme par magie (Renée, Mark où êtes-vous ?).
Il y a donc un certain nombre de mystères qui entourent Ally McBeal : comment peut-on nous faire croire que l'héroïne peut « oublier » si facilement sa meilleure amie et colocataire (ils auraient au moins pu inventer un truc !) ? Comment un cabinet d'avocats fait pour gagner TOUTES ses affaires (OK j'ai compté ils en perdent trois sur les 5 saisons) ? Et surtout, comment autant d'hommes peuvent être attirés par cette tarte au sucre nunuche et frigide ?
Et puis, sérieusement, une nana qui se remet du départ d'un Robert Downey Jr avec un Jon Bon Jovi...
Dites-le avec moi : Voyons...
[PS : Je HAIS la voix et la gueule de Vonda Shepard]