La série dont j'avais envie
Avant toute chose sachez que je suis le coeur de cible de cette série.
Je suis hyper fan des ambiances futuristes mais pas trop, j'adore les robots, plus particulièrement les androides, et plus particulièrement encore si il y a une touche d'Azimov là dedans, avec des histoires d'éthique liée à la robotique et à l'obéissance.
Bref pour résumer je pense que vous pouvez enlever 1 ou 2 points.
Mais alors que reste t'il pour justifier ce 7,5?
D'abord, une ambiance réussie. A pas trop aller loin (2048, nous serons probablement encore de ce monde), çà permet de garder un univers et des décors cohérents, crédibles.
Ensuite, un casting réussi.
J'aime Karl Urban, c'est pas mon acteur préféré mais je le trouve juste dans son jeu d'acteur. J'aime bien son personnage de dur un peu tourmenté, maladroit avec les femmes et les enfants, qui apprécie son partenaire même si il n'aime pas les robots. C'est du cliché mais du cliché réussi.
Le robot quant à lui joue bien son rôle. Il est peu expressif mais çà ne choque pas étant donné que çà reste une putain de boite de conserve. Il n'en fait pas trop.
La babe de service fait ce qu'on lui demande. Elle sourit et elle rend le héros maladroit. Son rôle n'est aps plus développé pour l'instant.
En en faisant pas trop la série évite pour le moment l'écueil des scènes d'action cheap, toujours à craindre avec les nouvelles séries par forcément très argentées.
Les deux premiers épisodes ont une intrigue correcte sans être exceptionnelle. On sent qu'ils vont aprtir sur un format double: enquête principale/ fil conducteur et peites enquêtes à côté.
Les interactions entre le robot et le héros sont sympas et même drôles aprfois (et il est rare que je dise çà, j'ai tendance à trouver toutes les blagues lourdes). On est en terrain connu avec l'eternel duo de flics dépareillés mais avouez que robot /humain çà en jette plus que chinois/noir ou flic d'élite/flic de banlieue!
J'updaterai sans doute cette critique lorsque j'aurai vu plus d'épisodes.(seuls 2 sont sortis à l'heure ou j'écris ces lignes).
Update après avoir vu les 5 premiers épisodes.
3 épisodes après après avoir écrit cette première critique très enthousiaste, un regret est apparu qui me fait baisser la note à 8: le premier épisode laissait entrevoir une série suivie sur plusieurs épisodes avec un antagoniste récurrent. AU final, il semblerait que les scénaristes aient adopté un format une enquête un épisode. C'est sympa parce que çà laisse place à des situations variées (un épisode qui rappelle agréablement piège de cristal notamment) mais je préfèrerais quelque chose de plus fouillé, notamment au niveau de la trame. Restent les qualités déjà mentionnées plus haut.