Alphas est une énième malheureuse victime des producteurs (ici Syfy) qui décident d'arrêter une série avant la fin de l'histoire pour de sombres raisons d'audimat. Entre nous, ce genre d'attitude est vraiment dégueulasse, d'autant plus quand on sait comment l'audience d'un programme est calculée. Enfin bon, cette chronique n'est pas franchement l'endroit idéal pour polémiquer, alors revenons à nos moutons.
Ainsi la saison 2 se termine sur un cliffhanger qui restera à jamais irrésolu puisqu'il n'y aura pas de saison 3. Pourtant les aventures du DCIS devenaient un peu plus intéressantes, plus complexes et moins manichéennes au fur et à mesure de cette deuxième saison. Le DCIS, c'est en quelque sorte un NCIS version Heroes. Une équipe pas franchement légale de cinq alphas (humains dotés de pouvoirs extraordinaires) dirigée par un psychologue non-alpha, sous les ordres directs du DOD (Department of Defense, le ministère de l'Intérieur américain). Leur boulot ? Arrêter sans faire de vagues les alphas criminels et plus particulièrement un groupe révolutionnaire appelé Red Flag. Euh... Red Flag ? Oui, apparemment, plus de vingt ans après, l'Amérique a encore un peu de mal à se défaire du spectre du Grand Méchant Communisme, mais bon, passons...
Si tout ceci ne vous paraît pas exagérément original, c'est normal, ça ne l'est pas. Des divers pouvoirs alpha (peu spectaculaires au demeurant) au chef terroriste affable qui se croit philanthrope, en passant par la prison secrète totalement anticonstitutionnelle, chaque élément de cette série a un parfum persistant de réchauffé. Ce n'est pas déplaisant pour autant, les personnages sont attachants à défaut d'être originaux et on suit les péripéties du Dr. Rosen et ses "alphettes" sans s'ennuyer et même avec un certain plaisir, surtout que, comme je le disais plus haut, les choses s'améliorent dans la saison 2. Ce qui rend l'annulation de la série d'autant plus rageante : l'ultime épisode laisse beaucoup trop d'éléments narratifs irrésolus, de questions sans réponses, et c'est toujours dommage dans ce genre de cas.
A noter la présence de quelques têtes connues dans certains seconds rôles, comme Summer Glau (Firefly/Serenity), Callum Keith Rennie (Battlestar Galactica), Lauren Holly (Dumb & Dumber, NCIS) ou encore Sean Astin (Sam dans le Seigneur des Anneaux).