Si Alphas aborde des thèmes déjà vus dans le monde des supers héros, tel que le recensement, le super groupe qu'on appelle pour gérer les situations inhabituelles, les expériences pour donner des pouvoirs aux "normaux", etc... Cette série bénéficie d'une réalisation, un image originale et de personnages qui ne sont pas lisses. Du coup, la série possède une vraie identité.
Si la première saison permet de cerner un peu le groupe, les enjeux de l'histoire et d'entrevoir très légèrement les problématiques qui seront mises en avant plus tard, elle laisse aussi une sensation de manque qui est lié à la faiblesse du lien entre les différents protagonistes. Ce choix délibéré de laisser le groupe instable s'intensifie durant la seconde saison jusqu'à des événements qui rassembleront le groupe, mais trop tard pour le public qui n'aura pas suivi la série plus loin, incitant la chaîne à l'abandonner.
Malgré sa trame et ses personnages; la série réussit tout de même à se démarquer, elle aura certainement inspiré les séries plus récentes au niveau de l'ambiance un peu sombre et aux personnages torturés qui la compose.