Altered carbon est une nouvelle série SF signée Netflix créée par la scénariste Laeta Kalogridis (Night Watch, Shutter Island, Alita: Battle Angel). Il s’agit de l’adaptation du livre de Richard Morgan, datant de 2002 et édité en France sous le nom de Carbone modifié chez Bragelonne. Je ne ferais cependant pas un comparatif car je n’ai simplement pas eu le temps de lire ce roman.
Takeshi Kovacs est un ancien soldat et seul survivant d’un groupe de guerriers d’élite vaincus lors d’un soulèvement contre le nouvel ordre mondial. Son esprit est emprisonné durant 250 ans, jusqu’à ce que Laurens Bancroft, un homme extrêmement riche et vivant depuis plusieurs siècles lui offre la chance de vivre à nouveau. En échange, Kovacs doit résoudre un meurtre … celui de Bancroft lui-même.
La série prend son temps à démarrer, mais une fois plongé dans ce polar futuriste impossible de décrocher. Quelques flashbacks intéressants sur la vie de Takeshi Kovacs lorsqu’il était mercenaire. Quelques scènes de cul histoire de, un bonne dose de combat et un univers impitoyable.
On sent qu’ils ont mis le budget dans la série, c’est bien filmé, les effets spéciaux ne font pas cheap et on sent que pour les combats les acteurs ont pris des cours d’art martiaux. Joel Kinnaman s’est d’ailleurs fait plusieurs blessures sur le tournage se donnant à fond dans le rôle du duplo.
Un des personnages que j’ai le plus apprécié est Poe incarné par Chris Conner. Cet IA est plus humain que bien des humains de la série. L’acteur a su lui donner un petit air caboche irrésistible. Les seconds rôles sont aussi assez intéressants.
Altered carbon a été pour moi un vrai coup de cœur. La série avance à son rythme tout en nous tenant en haleine jusqu’au dénouement final. Une suite est possible, sans doute avec d’autres acteurs.