Critique après visualisation de la Saison 1.
Altered Carbon s’annonçait déjà comme étant l’une des séries Netflix de l’année et voyant l’ambiance cyberpunk qu’elle allait nous proposer, cette œuvre me faisait bien envie.
Et au bout de ces dix épisodes je dois avouer avoir un petit goût amer dans la bouche. Le terme coquille vide prend ici beaucoup de son sens puisque derrière l’esthétique très travaillés de cette série se cache des personnages quasiment tous vide et des trames scénaristiques pouvant aller jusqu’à en devenir navrante.
Alors oui je dois tout de même souligner qu’un certains soins a été mis pour mettre le spectateur dans l’ambiance, par le biais de décors, d’effets spéciaux et de costumes sympathique pour la rétine. Il est clair que si l’on est fan du genre on ne peux pas rester indifférent face à cela.
Ensuite au niveau des qualités je placerait aussi le personnage de l’IA de l’hôtel qui reste à mes yeux le plus intéressant même si je trouve qui lui manque un peu de traitement. Sa scène dans l’épisode final est d’ailleurs la plus belle de la saison 1 a mes yeux. Quelques ficelles scenaristiques ont parfois su m’intéresser même si c’est assez moindre.
En revanche le scénario en lui même est bancale et finalement rempli de beaucoup de vide. Il manque de la profondeur et les décors ne feront pas tout pour rendre la chose réaliste. Les personnages manque vraiment beaucoup trop d’écriture pour nous toucher ou nous marquer. Il n’y a qu’à voir la niaiserie de certains dialogues (surtout ceux de Kovacs et Ortega) pour se rendre compte du gâchis que nous inflige le scénariste.
De plus, l’épisode 10 est vraiment mauvais et clôture très mal la Saison, et du coup même si le 9 était le meilleur et proposait une écriture un peu plus intéressante, l’espoir que j’y ai placé à été réduit en cendre par la niaiserie de l’épisode suivant. Rajoutez à cela des flashbacks loin d’être passionnant avec une espèce d’histoire d’amour dépourvue d’intérêt et vous aurez de magnifique décor rempli de beaucoup trop de vide.
Pour finir j’évoquerais tout de même l’omniprésence de scène de sexe qui en devient vraiment dérangeante dans les premiers épisodes surtout quand on vous met carrément des pénis a l’écran alors qu’il n’y a aucune nécessité de le faire.
Je voulais mettre 6 à la base mais je mettrais juste la moyenne car quand on voit le budget et les espoirs que nous laissaient cette série j’ai de quoi être un peu plus dur. Quel dommage.