Un univers sombre, complexe (enfin pas trop on est pas sur du Usual Suspect non plus), regorgeant d'injustices sociales au profit de la haute société. Un schéma souvent vu pour les futures années de l'humanité, l'enjeu étant donc d'y placer une intrigue qui nous happe: un meurtre.
Une intrigue installée dans un décor à la Blade Runner qui fait du bien aux mirettes et donne de l'épaisseur aux personnages, et plus particulièrement au héro qui en est écrasé. D'ailleurs les flash backs prennent parfois un peu de trop de place et l'on sent bien que c'est à dessein de préparer le spectateur à la deuxième saison qui est très simplette : retrouver son premier amour.
Enfin passé ce détail Altered Carbon est assez réussi et donne envie de lire les bouquins pour se plonger de nouveau dans cet univers.
Et j'ajouterais que le personnage de l'IA, Poe, est vraiment intéressant, il permet la remise en question du statut des machines face aux hommes, qui finalement sont réduis à une forme de clé USB. Les hommes prennent alors la même forme que les intelligences artificiels.
Un personnage qui enrichit la série à mes yeux.
Une série Netflix prometteuse donc, mais qui s'essouffle sur la deuxième saison... dommage. Ce 7/10 n'est donc valable que pour la première saison.