Anime de fin d'année 2014 pour Kyoto Animation, Amagi Brilliant Park est à la base un light novel d'un certains Shoji Gato, publié depuis début 2013 et adapté par les animateurs de Clannad, Air, ou encore Haruhi Suzumiya et Lucky Star. Ce n'est pas n'importe quel studio random et ça se voit, puisque techniquement l'anime est quand même pas mal sympa. L'histoire nous conte la vie de Seiya Kanie, lycéen parmi tant d'autres, qui se fait menacé par une certaine Isuzu Sento pour qu'il l'accompagne à "Amagi Brilliant Park" (si t'a un minimum de QI t'a compris que c'est le titre de l'anime, sinon ben tant pis.), un espèce de parc ou plus personne ne va, et ou les attractions sont plus nazes les unes que les autres. Sauf qu'en rencontrant sa gérante, Latifah Fleuranza, on lui explique c'est un parc qui a besoin d'être ouvert pour que les êtres vivant à l'intérieur (dont Isuzu & Latifah font parties, donc) ne meurent pas. Et en gros Seiya devient le directeur et doit faire venir 250.000 personnes avant la fin de l'année, ou le parc fermera.
C'est un début d'histoire pas mal cliché mais qui fait le taf, tout comme le 1er épisode. Comme dit plus haut, les graphismes sont plutôt jolis avec des couleurs bien choisis et qui te font vraiment pensé à un parc, le chara-design est quant à lui plutôt réussi bien qu'il puisse déranger certaines personnes (y a quand même un espèce de catcheur qui s'occupe de l'entrée, un requin, un mouton ... Bref.) et on fini vraiment par s'attacher aux personnages. Alors oui, ils n'ont (exceptés 2 ou 3), aucun background. Mais en même temps c'est un animé qui se veut volontairement flou sur ce point, puisque le but d'Amagi Brilliant Park est de vous faire rire tout en ayant l'appréhension du "est-ce qu'ils vont réussir à avoir les 250.000 personnes ?" et franchement, ça marche super bien ! Je me suis tapé des barres avec cet anime, et quand même beaucoup plus qu'avec le récent One Punch Man. (Ceci dit, ça dépens de la personne. Je le reconnais.) C'est un anime bon enfant, qui vous insuffle une grosse dose d'un bon humour pour oublier les tracas de la vie quotidienne. Et franchement ben, sa fonctionne. Que ce soit des gags "pour enfants" ou des scènes qui parodient les shonens comme Dragon Ball etc, ben on rigole. Et c'est quand même le but, à la base.
Amagi Brilliant Park ne mérite pas un 10/10, tout comme il ne mérite pas un 4/10. C'est un anime qui vous souffle de la bonne humeur, des gags en veut tu en voila, des graphismes chatoyants teinté de rare fan service pas dérangeant et bien intégré, ainsi que d'une ost discrète mais qui arrive à mettre une bonne ambiance. Une ambiance ou on est à la cool entre potes. Et le pire, c'est que ça fonctionne. ça fonctionne plutôt très bien même. Et c'est le principal.