Une excellente alternative aux Simpson.
Oui, je sais. American Dad et les Simpson sont deux séries différentes et elles ne plaisent pas forcément au même public. Cependant je ne peux m'empêcher de les comparer dans le sens où on trouve de nombreuses similitudes entre les deux séries. Notamment dans le passé gorgé d'aventures du chef de famille (Stan étant le pendant d'Homer à ce niveau là) qui est renouvelé à chaque épisode. Notons également la présence de deux enfants aux traits de caractère distincts, une femme au foyer, un générique doté d'un "gag" et une satyre, soft, de l'actualité et de la société américaine.
Mais la force d'American Dad réside dans le personnage de Roger, extra-terrestre sauvé par un agent de la CIA (en la personne de Stan), qui offre aux scénaristes, et par extension au public, un pool de personnages, de contextes et de situations quasi infini. Roger étant un extra-terrestre transformiste, bisexuel, schizophrène, alcoolique, colérique et totalement incontrôlable; il offre un panel de situations juste dépaysant. C'est beaucoup plus "abused" que les Simpson à ce niveau là. Et ça ça me plait ! Notons également la présence de Klaus, le nazi dont l'esprit a été scellé dans le corps d'un poisson rouge, qui n'hésite pas à balancer des piques ou à essayer d'attirer l'attention sur sa personne...tournant en rond dans son bocal.
La VF, à l'image de celle des Simpson, est excellente mais n'égale la VO. Les dessins sont travaillés et offrent une animation très plaisante. Les personnages annexes sont savoureux et on prend un réel plaisir à voir évoluer les protagonistes principaux, hauts en couleurs, parmi eux. Sachez cependant que la 1ere saison est différente dans le sens où Roger vit caché dans la maison familiale pour fuir le gouvernement. Dès la saison 2 on fait fi de cela et Roger sort partout et affublé d'une tenue différente (et affilié à un personnage différent) pour notre plus grand plaisir.
Je conseille donc cette sitcom à tous ceux qui sont (un peu?) blasés de la Famille de Springfield ou qui veulent voir souffler un vent petit vent frais sur les sitcoms animés.