Face à tous ces animés dits pour adultes dont je suis assez friande, pour ne citer que South Park, Rick et Morty, les Simpsons... Il y a American dad.
Même s'il y a en commun dans ces animés une certaine ironie, une critique grinçante, drôle et décalée de l'être humain et/ou de la société, et une bonne dose d'absurde, pour moi, y'a pas photo.
AMERCIAN DAD, C'EST LE MEILLEUR !
Commençons par la seule critique négative que je peux émettre : les épisodes sont parfois inégaux. On passe d'un épisode génialissime à un épisode plutôt moyen, qui reste toujours bon mais clairement en deçà en terme de rigolade.
C'est comme passer d'un hotel 5 étoiles à un hôtel 3 étoiles, ca reste bien, mais comparé à avant, on est un peu dégu faut pas se mentir.
À côté de ce défaut qui est en fait un défaut inhérent à toute longue série, ce n'est que du bonheur.
La famille est géniale, il n'y a aucun personnage à jeter, dans cette série on fait honneur aux clichés qu'ils représentent, tous. C'est à dire qu'on ne se contente pas d'user et d'abuser du cliché pour pousser la dérision à son paroxysme, on lui donne un côté très attachant.
Quand on lit derrière les lignes, il y a vraiment un côté bon enfant dans cet animé.
Pour exemple, le personnage de Stan, qui pour moi est la star incontestée de la série (même si pour beaucoup c'est Roger l'extra- terrestre) .
Une majorite d'épisodes est construite ainsi : Stan est en désaccord avec l'un ou l'autre des membres de la famille, se comporte comme un sale con (au choix raciste, homophobe, mysogyne etc), s'en suit x péripéties qui mène toujours à un mea-culpa en bonne et dûe forme de la part de celui-ci.
Pourquoi je trouve ça génial ? Parce que le message final est toujours très positif et a été transmis de façon intelligente, par le biais d'un humour décapant, grinçant, exagéré mais toujours profondément juste.
Énormément de sujets de société ont été abordé ainsi, et je trouve qu'il y a une forme de génie dans la façon dont ils sont traités.
C'est prendre tous les vices de l'être humain, les exposer, les tourner en dérision, et montrer qu'il y a toujours une voie meilleure.
Roger lui, de par son statut d'ET, permet aux scénaristes une certaine folie qui pousse l'absurdité un peu plus loin encore.
Je passe plus vite sur les autres personnages parce que je pourrais écrire une nouvelle entière, mais ils ont tous leur intérêt.
Francine, l'épouse et mère de famille dévouée qui peut aussi péter des câbles, Heyley l'ado peace, love and drugs, Steve l'eternel puceau qui voudrait tellement que son père l'aime et le considère.
Et bien sûr, Klaus, l'homme devenu poisson de compagnie, dont tout le monde se fout.
Les dialogues sont souvent d'une justesse et finesse humoristique surprenante ! L'autoderision a mis sa plus belle robe ici.
Bref, cette série est drole, intelligente, intéressante, attachante.
Faites gaffe, on devient vote accro !!