Petit bijou de documentaire (avec quelques longueurs*), si on aime la musique américaine, la vraie : le blues, la country, le jazz, le gospel, le hillbilly, le tex-mex.
Dans les années 20, l’essor des gramophones créé un véritable marché qui ne peut être absorbé par la variété traditionnelle, ou le jazz de la côte est. Les compagnies de disques vont donc chercher à enregistrer la musique là où elle est faite (le centre du pays), pour la vendre ensuite là où elle n'est pas encore diffusée (le centre du pays).
De sorte que des scouts se mettent à sillonner l’Amerikana, ce cœur de l’Amérique et enregistrent la musique locale : les Appalaches (The Carter Family), le Mississipi (Charley Patton, Mississipi John Hurt, Howlin' Wolf), le Tennessee, la Caroline du Sud, l’Alabama, le Texas (Lydia Mendoza)...
Les disques vont alors se répandre dans toute l’Amérique des années trente, être oubliés, puis redécouverts (notamment lors du Folk revival par Bob Dylan). Puis, par importation, jusqu’en Angleterre, ils vont tomber dans les oreilles toute ouïe des Rolling Stones, d'Eric Clapton, d'Alexis Korner et du british blues...
Si on aime l’Amérique, la musique, ou les deux, American Epic est un indispensable.
* Et encore, c'est la version courte que propose Arte… mais on aurait pu se passer des commentaires hagiographiques des descendants de ces musiciens célèbres, et avantageusement les remplacer par des musiciens actuels.
American Epic
En replay sur Arte jusqu’au 8 janvier 2018
cinefast