American Horror Story - Season #4 - US (2014)
Le quotidien de l'un des derniers Freak Show des Etats-Unis, un cirque de monstres et un cabinet de curiosités où se mêlent drames et sentiments...
Une saison encore très partagée.
Alors que les points positifs sont nombreux, les négatifs sont cependant plus importants...
Le + :
Une ambiance de fou. Magnifique reconstitution des spectacles de l'époque, les costumes et les décors sont le plus non négligeable qui porte la saison.
La galerie de personnages plus divers les uns que les autres et la folie qui en anime certains...
La musique. Point fort de la série, nous ne sommes jamais déçus.
La violence. Bien plus trash que la précédente saison, on se rapproche souvent de la seconde.
Les clins d'oeil et les liens avec les autres saisons et personnages. Surprenants et cohérents, il est très agréable d'être surpris de la sorte.
Le - :
La construction de l'histoire. BEAUCOUP trop pêle-mêle, parfois ressentie comme construite au fur et à mesure. Il manque cruellement d'un fil rouge et d'un enjeu pour la saison... Beaucoup d'épisodes sont un peu trop réservés à un personnage et les chamboulements s'enchaînent parfois trop vite.
Le rythme. Dans la même veine, avec un tel matériau, il est dommage que les scénaristes n'aient pas étalés les gros enjeux dramatiques sur toute la saison plutôt que de les multiplier et des surcharger l'ensemble. Peut être faudrait-il être moins ambitieux et faire dans le suspense et l'efficace pour exploiter au mieux les atouts du genre.
Les acteurs... Malheureusement, ça commence à poser des problèmes de revoir toujours les mêmes, surtout que certains ne sont pas vraiment crédibles à la base. J'espère qu'il vont ajouter d'autres acteurs et en enlever d'autres histoire de faire une "pause" au moins visuelle.
Au final, une saison agréable à regarder et qui remplit les conditions du genre, mais qui manque encore de cohérence et n'attache pas le spectateur suffisamment, et négligeant l'atout "empathie" pour les personnages, faisant de la mort un accessoire un peu trop "gratuit".
American Horror Story : HOTEL - Season #5 - US (2015)
Les aventures des habitants d'un hôtel hanté à la sauce Ryan Murphy...
Une saison intrigante pendant un temps, mais au final vraiment bancale.
Comme à son habitude maintenant avec AHS, Murphy nous plonge dans 12 histoires et thèmes différents, parfois sans réel lien, donnant à l'ensemble une impression de melting pot déjà vù, complaisant de clichés, de baise et de meurtres.
AHS en vient donc à se parodier elle-même au 1er degré ( malheureuseument ) et le casting commence à devenir vraiment casse-pied, le comble arrive quand les saisons se croisent de manière bien arrangeante ou qu'on nous ressort le coup du recasting sur une seul et même année...
La curiosité de chaque nouvelle ambiance marchait jusqu'alors, mais il va falloir taper fort en 2016 si je veux poursuivre...
American Horror Story - Season 6 : My Roanoke Nightmare - US (2016)
Une émission reconstitue un carnage dans une maison isolée un soir de pleine lune...
Une bonne surprise pour une série qui se noyait dans son égo démesuré et dans son ambition.
Simple et facile, cette saison 6 est divertissante et les épisodes sont souvent courts.
Bien que les ficelles soient grosses, pour une fois, il n'y a pas 12 storylines différentes et les tentatives de croisement des arcs narratifs fonctionnent bien qu'ils ne cassent pas trois pattes à un flamand rose.
Au final, une saison amusante qui redonne fois dans cette série qui ne sait plus trop comment avancer son anthologie mais reste ancrée dans la culture américaine.
American Horror Story : Cult - Season #7 - US (2017)
Mouais...
Alors que la saison était bien partie, la seconde partie s'est embourbée dans un discours à tiroirs, entre matriarchie, culte et serial killer...
Les personnages étaient pertinents, puis se sont étiolés pour devenir des grotesques théatraux sans une once d'humanité, empêchant toute empathie. Comme toujours dans AHS, les traits sont grossis et le manque de logique tant dans la storyline que dans les réactions des personnages déçoit et sort le spectateur de la série qui se demande souvent "mais de quoi on parle en fait?".
American Horror Story : Apocalypse - Season #8 - US (2018)
Mouais pffffff Bof non.
Fidèle à elle-même, AHS nous propose un pitch alléchant et qui début de façon plutôt surprenante : le monde rencontre une apocalyspe totale, et seuls quelques survivants se retrouvent isolés dans un bunker à la sauce XIXème...
Mais alors forcément, il fallait qu'ensuite cela parte dans tooooooooous les sens : et que je te ressors du vieux personnage, quitte à avoir des acteurs en double à l'écran, et qu'on raccroche tout et rien sur les saisons passées, ...
En effet, le pari était lancé : la saison 8 raccrocherait des événements de la saison 3 ( les sorcières ont en bouffe ! ), de la saison 1 et de la saison 6. Pourquoi pas ma foi, ça donne un semblant de cohérence à quelque chose qui ne devait pas spécialement en avoir à l'origine.
Au final, une fois la saison terminée, on se dit qu'il y a de bonnes idées : les liens avec les autres saisons et le début de la saison principalement, et que l'histoire générale se tient et est correcte, par contre, il est évident que les épisodes sont lents et ne servent souvent à pas grand chose, les événements étant presque déjà révélés ou prévisibles, on se dit trop souvent "tout ça pour ça!?".
Pour conclure, une saison qui aurait pu tenir sur 6-7 épisodes cohérents si ils avaient évité les redondances et les lieux commun, et surtout, ils faut qu'ils pensent à arrêter là la mascarade, ça devient vraiment stupide de voir les acteurs se démener à faire croire à leur personnages à grands coups de mines et de regards vitreux.