Ce n'est pas pour le gore et les moments glauquissimes qui mettent mal à l'aise que je me suis attachée à cette série mais ...
... Pour les acteurs caméléons qui changent radicalement de personnages de saisons en saisons. Pire salaud un jour, héros l'autre saison, personnage trouble la saison d'après et ça sans sourciller. Il y a même certains acteurs qui jouent deux personnages au cours de la même saison. Concernant les personnages d'ailleurs, chaque fois, je les trouve savamment étudiés avec une vraie psychologie.
Psychologie complexe et tordue voire totalement tordue pour certains mais une vraie psychologie. Il n'y a pas de vrais gentils ou de vrais méchants. Ils sont tous gris et grisants.
... Pour les scénarios qui me surprennent chaque fois. Pourtant, les réalisateurs vont chercher dans les poncifs du genre. La maison hantée, les vieux asiles, les sorcières, les freaks, les vieux hôtels, une colonie disparue mais en ajoutant des ingrédients qui renouvèlent. Pour les choses qui semblent acquises et surtout pour les coups de théâtre qui viennent tout faire voler en éclat.
... Pour l'actualité du propos (mention spéciale à la saison 7 horriblement d'actualité) qui chaque fois présente une critique acerbe et sans complaisance des travers de notre société. En gros, la série appuie là où ça fait mal avec une hache à renfort de grandes explosions de sang.
... Pour les effets de caméra qui captent la lumière autant que les ombres fugitives. Pour les grands angles, les vues panoramiques ou les gros plans sur les visages. Pour ce qui est montré crûment et ce qui est dévoilé en périphérie et qui effraye encore plus.
... Pour les bons moments que je passe en la regardant même si parfois je détourne les yeux.
Pour moi, c'est une des meilleures séries de ces dernières années.