Voir la série

Aller d'un point A à un point B, c'est compliqué...

C'est l'histoire de John, espion, qui doit infiltrer une entreprise américaine experte en tuyauterie, parce que cette boite lui permettra d'aller en voyages d'affaires là où les USA ne sont pas censés intervenir.
Sauf que John ne connait rien au métier qu'il doit exercer du jour au lendemain, n'a aucun soutien officiel et très peu d'aide, bref, c'est un NOC(non official cover), un espion expérimenté, mais pas sociable, pas souriant, pas forcément heureux...
Ah, et il a la poisse ,John, il a vraiment la poisse...


Comment aborder mon avis sur cette série sans balancer directement que c'est un petit bijou, avec cette ambiance si particulière, ce rythme bâtard qui pourtant ne lasse pas une seconde.
Vraiment, j'ai fait la découverte de ce show totalement au hasard, et c'est une des meilleurs surprises de l'année, et il faut le dire, alors au diable les plans et l'ordre.


Les situations grand-guignolesques se succèdent sans temps mort, et notre espion dépressif n'a pas le temps d'apprécier le moindre instant de répit.
On ne peut que s'attacher à John, selon toute apparence totalement détruit de l'intérieur, faisant ce qui doit être fait en gardant au fond de lui tout ce qu'il ressent pour ne s'exprimer qu'au travers de chansonnettes qu'il compose.
C'est juste un espion un peu malgré lui qu'on suit dans sa tentative pour simplement arranger les choses et finir son boulot, avec un humour noir parfaitement dosé qui nous fait éclater de rire tellement il a la poisse.
John rencontrera durant ses galères nombre de personnages tous plus attachants et intéressants les uns que les autres, dont une bonne partie le mettra dans une merde totale.
Les dialogues sont géniaux et offrent des scènes souvent hilarantes, donnant un coté surréaliste à une histoire qui reste très crédible à la base.


C'est peut-être ce qui différencie Patriot des autres séries avec les mêmes thèmes : La réalisation, tantôt poétique, tantôt intimiste, qui met toujours en avant ce ton tragicomique.
On est vraiment collé à l'écran durant les 50 minutes de chaque épisode. Quand on ne retient pas son souffle devant des situations délirantes, c'est pour se marrer de l'enchevêtrement aussi logique qu'absurde de tout ceci.


Bref, je n'ai pas envie de trop écrire, Patriot est un bijou, un coup de coeur qui vient allègrement concurrencer les séries qui ont fait l'unanimité grâce la qualité de leur réalisation et de leurs péripéties.
Donnez une chance au premier épisode, si vous êtes intéressé, vous serez conquis par la série.
C'est cynique, triste, drôle à la fois, toujours surprenant, jamais rébarbatif...


Un bijou de poésie et d'humour !

heretique
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 nov. 2018

Critique lue 3.1K fois

7 j'aime

heretique

Écrit par

Critique lue 3.1K fois

7

D'autres avis sur American Patriot

American Patriot
heretique
9

Aller d'un point A à un point B, c'est compliqué...

C'est l'histoire de John, espion, qui doit infiltrer une entreprise américaine experte en tuyauterie, parce que cette boite lui permettra d'aller en voyages d'affaires là où les USA ne sont pas...

le 17 nov. 2018

7 j'aime

American Patriot
macblind
8

Super Droopy en service commandé

J'ai bien aimé la série. Une belle distribution, une histoire aux multiples rebondissements, où les personnages se croisent, se découvrent, et se lient au grès des circonstances. C'est une aventure...

le 21 juin 2021

1 j'aime

Du même critique

The Expanse
heretique
9

Ce qui se fait de mieux en Space Opera

Pour résumer pour les feignasses : Arrivé en fin de saison 3, il est très clair que la série supplante tout le paysage de la Science Fiction dans l'espace sur nos écrans. On n'a jamais eu une oeuvre...

le 4 juil. 2018

7 j'aime

Devilman Crybaby
heretique
8

Ca c'est moi débilu débilumaaan débilumaaaaaaaan !

Vous avez été traumatisé par des trucs comme Le Tombeau Des Lucioles, voire certaines scènes de Full Metal Alchemist ? Fuyez ! Vous aimez profondément le genre humain ? Oubliez... Devilman est une...

le 27 janv. 2018

5 j'aime

XCOM 2
heretique
7

Cours Forrest, cours ! A couvert Forrest !

Belle réussite mais avec ses défauts assez rébarbatifs qui finissent par plomber un peu l'expérience solo. en tête : - L'IA qui ira toujours au plus direct, au plus simple... --> Résultat : ils...

le 13 juil. 2016

5 j'aime