Attirée par ce début "thriller" avec la disparition de la mère qui a piqué ma curiosité, et ce père ( anti patriarcal hyper investi dans l'éducation de ses enfants) clairement au bout du rouleau. J'ai vite été dépassée par sa victimisation autocentrée et les scènes de flash back d'engueulades avec sa femme virulentes et interminables. - Ceci dit vraiment bien interprétées par Claire Danes wow qui en est detestable au début !-
On suit de manière chronologique la chute d'un mariage hétéro normatif privilégié de l'Upper East Side, selon son point de vue à lui avec la voix off de sa meilleure amie (pas forcément necessaire en plus de mettre une distance avec les Fleshmann). Suite logique d'un père fraichement divorcé sans surprise : app de rencontre, conso de sexe frénétique ininteressant, alcools, vieux potes retrouvés, soirées... Bref, déjà vu et tellement aliénant -svp les séries US-.
Beau twist intelligent lorsqu'on a enfin accès au point de vue de sa femme sur leur mariage.
SPOILER J'ai trouvé assez smart aussi la façon dont il réagit avec son fils qui a vu des pornos, le harcelement que sa fille a subi en colo, et lorsque cette dernière remet en question la tradition religieuse imposée ! ces sujets sont tant d'actualité.
Là où je suis questionnée et mal à l'aise c'est que cette série aborde le thème de la dépression (de sa femme mais aussi de sa meilleure amie) et les aggressions sexuelles médicales (je ne me remets toujours pas de la violence de la scène lors de son accouchement) avec beaucoup de maladresse selon moi ! A partir du moment où Libby retrouve Rachel, et qu'on connait enfin la vérité, j'ai la sensation que le scénario a complétement été baclé alors que le sujet est assez grave ! Rachel est franchement au bord du suicide. Et, sans savoir comment elle s'en sort, la seule conclusion qui nous est offerte c'est que les femmes reviennent ou restent auprès de leur mari malgré la douleur. Extremement malaisant surtout pour Libby qui se rend compte miraculeusement que finalement elle aime son mari. wtff.. J'ai franchement pas compris le message qui me semble finalement super conservateur !!