Début un peu poussif, mais cela reste un bon divertissement ! Certe cette série est bourrée de clichés, comporte une petite dimension harem, et une (grosse) dimension fan service mais elle pose quand même des questions de société intéressantes tout en abordant des aspects que j'ai rarement (voir jamais?) vu avant (je pense notamment au P2W) :



  • D'abord, le fil conducteur de l'anime, c'est la propension d'Ako à ne plus faire la différence entre le virtuel - le jeu - et la réalité. Elle en oublie toutes ses obligations sociales, s'enferme chez elle, et a bien évidemment du mal à communiquer. La question des otakus est abordée tout au long de l'anime qui essaye de démontrer que la vie IRL ("in real life" - réelle) peut-être tout aussi bien, voir mieux, que la vie virtuelle.

  • Un épisode nous démontre la faiblesse des écrans interposés : le hacker, une fois votre compte volé, peut tout à fait prétendre être vous et être difficilement démasquable.

  • La question du P2W ("pay to win" - payer des items dans le jeu avec de l'argent réel) est-elle aussi abordée avec Master. C'est une question qui devient de plus en plus centrale dans les modèles économiques des jeux en ligne/mobile et je trouve ça sympa que cela soit abordé ! C'est la première fois, il me semble que je vois ça. Sujet qui cause souvent de grandes polémiques, cet anime semble nous montrer la certaine aversion des personnage qui veulent préserver leur Guildmaster de ce vice !


Bref ! Cet anime, vous l'aurez comprit, a toute la plastique d'un Harem sur fond de MMO, mais qui se distingue tout de même de la concurrence par le biais des questions de fond qu'il pose, et c'est là tout son intérêt !


La dimension harem est-elle aussi à atténuer car le héros à clairement sa nana (sa femme !) définie, et les autres filles ne cherchent pas à le "voler". Mais bon.. Le public ciblé pour la création de cet anime (les codes sociétaux au Japon sont très clairs là-dessus!) fait qu'il faille un garçon entouré de minettes, c'est comme ça ;)


Donc je ne vous déconseille pas de visionner cet anime sauf si vous êtes totalement hermétique sur les questions de fond et que seul la forme vous intéresse (sauf si vous aimez le fan-service évidemment!) ! Je rajouterais une petite mention spéciale pour la bouche des personnages que je trouve par moment franchement effrayante ! Ce style graphique - de bouche - irait parfaitement dans une production d'horreur/sadique !!!

lùcioolz
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Animes ISEKAI (MMO/monde virtuel...) et Animes Vus et Envies...

Créée

le 22 sept. 2016

Critique lue 751 fois

1 j'aime

2 commentaires

lùcioolz

Écrit par

Critique lue 751 fois

1
2

D'autres avis sur And You Thought There Is Never a Girl Online?

And You Thought There Is Never a Girl Online?
prismes
2

Critique de And You Thought There Is Never a Girl Online? par prismes

Bon c'est un truc complètement ancré dans le echi et le côté harem avec de la sexualisation abusée.Les relations entre les personnage sont pas intéressantes et l'histoire est un prétexte pour des...

le 31 mai 2024

And You Thought There Is Never a Girl Online?
Kwinten
7

L'étrange paradoxe de Netoge no Yome, Version 2.0

Cet animé est paradoxal, car il traite intelligemment de son sujet sur le fond, alors qu'il reste léger sur sa forme (exactement comme le fait Rent-A-Girlfriend à mon sens, faisant de ces animés des...

le 2 mars 2024

Du même critique

Gate 2
lùcioolz
8

J'aime (toujours) les FAD Japonaises ;)

Anime toujours aussi agréable à suivre, et si je puis dire, une 2ème saison qui monte en puissance ! En effet, il me semble que comparé à la saison 01, on a droit à plus d'action mais aussi - cela...

le 6 sept. 2016

4 j'aime

Aku no Hana
lùcioolz
7

Au menu ? Ambiance malsaine sur fond de littérature...

Anime assez singulier.. J'ai adoré l'univers graphique ! Les décors sont tout simplement splendides représentant un Japon traditionnel et assez classique dans l'idée qu'on peut s'en faire (pour moi...

le 3 févr. 2016

1 j'aime