Andor
7.4
Andor

Série Disney+ (2022)

Voir la série

Il est toujours laborieux d'aborder une œuvre Star Wars du canon actuel, tant les biais sont légions. Malgré tout, la série parvient de justesse à s'en sortir pour nous offrir des réflexion plutôt pertinentes à défaut d'être développées et quelques scènes marquantes à défaut d'être réellement grisantes.

Qu'on se le dise franchement, Andor est une bonne série, mais... Elle est, à mon sens, bien loin du chef d’œuvre que beaucoup acclament déjà comme le sauveur des séries Star Wars, voire même, de la grande surprise de la licence toute entière, rien que ça...

Pour résumer sans spoiler en quoi Andor mérite malgré tout le coup d’œil, à ceci près que l'on soit fan de Star Wars, en dépit de ses défaut:

Grossièrement, la série aborde de nombreuses thématiques sociétales, que ça soit la surveillance de masse, l'endoctrinement des foules et l'aveuglement de nos sociétés qui conduit inéluctablement les individus qui la composent soit à coopérer avec la doctrine impériale naturellement, soit à finir dépossédé et déshumanisé de toute part par le truchement du contexte sous l'empire.

Tout est clair, précis, quasiment visuel et nous est présenté avec un réel regard critique et éclairé sur le monde qui nous entoure. En découle alors une fresque sociale suffisamment poignante pour être associée à la vie de tous les jours, tant et si bien qu'on en oublie presque qu'il s'agit de Star Wars. Et en ce sens, même si je déplore le manque d'aliens de la série pour réellement appuyer le fait que nous sommes dans un Star Wars, cela appuie malgré tout sa thématique, à savoir se recentrer sur le caractère encré dans le réel et très humaine dépeint dans Andor.

Par ailleurs, mention spéciale pour la bande originale qui est ici très soignée et nous offre des musiques vraiment grisantes (particulièrement les deux thèmes de Luthen qui sont de véritables gourmandises pour les oreilles).

Cependant, quand bien même la volonté y est tout aussi honorable qu'assez bien trouvée en soit, son exécution reste très inégale, voire parfois même brouillonne.

Les pots cassés sont alors recouverts par une narration trop longue, redondante, mal développée et trop verbeuse qui assommera alors les spectateurs les plus crédules, soit pour leur donner l'illusion d'une série "riche et bourrée de bonnes intentions" tant et si bien "qu'il aura fallu 12 épisodes pour les traiter dans leur entièreté", soit pour camoufler qu'en définitive, en dehors de sa gimmick dénonciatrice de l'impact sur les foules de la doctrine impériale, Andor n'avait en réalité pas grand chose à nous raconter.

Qu'à cela ne tienne, cela n'en fait pas pour autant une mauvaise série, mais ajoutons à cela des personnages très mal écrits (Bix entre autre qui ne sert qu'à se faire capturer au cour de la série et à grimper sur une échelle pour tenter des appels radios désespérés, ou encore Cinta Kaz qui passe son temps à faire la gueule), voire qui s'en sortent honorablement pour mieux être abandonnés au cour de l'histoire de façon soudaine, des soucis de rythme parfois éprouvants, des accessoires et décors trop terrestres qui sortent de la diégèse de Star Wars, comme des appartements aux luminaires typiques des appartements londoniens, des projecteurs de chantier led 300W, des rebelles armés de AK-47 à peine camouflés, etc.

Et qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Oui, Star Wars s'inspire continuellement d'armes et véhicules réels pour créer ses armes, mais pour mieux créer quelque chose de nouveau en retour. Là, les AK-47 ne sont même pas modifiés et font vraiment tâches. Il en va de même pour de nombreux décors qui s'encrent trop dans notre société terrestres si bien qu'on se demande si une 206 Peugeot ne va pas sortir de nulle part.

En dehors de ça, j'ai lu ici et là que beaucoup de personnes ayant adoré cette série se confortent dans l'idée que d'autres ne l'aimeraient pas simplement parce qu'il n'y aurait ni sith, ni jedi, ni sabres laser, ni trop d'aliens. Pour ma part, je n'ai aucun soucis avec le fait qu'il n'y ait rien de tout cela, que l'on se concentre sur quelque chose de plus terre à terre. C'est quelque chose que je félicite plus ou moins, cependant, je le précise tout de même au cas où: on n'a pas attendu Andor pour avoir ce genre d'approche dans une œuvre de Star Wars.

Non, si beaucoup ont eu du mal avec cette série, ce n'est pas en raison de l'absence de gimmicks connues de la franchises, mais bien en raison de son caractère trop terne, ses soucis de rythme, son traitement brouillon et inégal de l'univers, mais surtout parce que tout ce qui fait la qualité d'Andor, à savoir son écriture et ses thématiques abordées ne sont en définitive pas aussi subtiles, ni aussi pertinentes, ni aussi bien traitées que beaucoup le pensent.

Pire encore, la série se montre parfois très vantarde, usant de scènes surfaites à outrance sans apporter un réel dénouement pertinent à l'arrivée, tant et si bien qu'on se demande si ses réalisateurs les ont conçues pour réellement donner du poids, un impact à leur histoire ou si ces dernières ont été conçues par pure vantardise bancale et gourmande à la manière d'un cuistre, tel que Rian Johnson en aurait le secret.

Ma plus grande déception restera le fait que toute la série n'aura en définitive servi à rien, si ce n'est à nous présenter Star Wars sous un angle original et à développer quelque peu l'histoire de personnages tels que Mon Mothma, Cassian ou encore comment se passe une vie civile sous l'empire.

On ne passe pas nécessairement un mauvais moment en visionnant Andor, c'est même une bonne série malgré ses défauts. Seulement voilà, ces derniers sont bien trop importants et l'ensemble demeure tellement terne qu'à mon sens, non Andor n'est pas la relève de Star Wars et non, ce n'est pas la grande surprise de cette franchise, même en comparaison à des œuvres plus controversées telles que The Mandalorian, Book of Boba Fett, Doctor Aphra et consorts.

Une assez bonne série à destination des fans avant toute chose donc, avec quelques thématiques sociétales sympathiques à la clé, mais assez mal développée, qui radote et qui ne comblera pas nécessairement votre ennuie.

A regarder uniquement si vous êtes fans purs et durs de Star Wars et si vous souhaitez voir une œuvre traitant de l'autoritarisme et de thématiques sociétales telles que la surveillance de masse et le contrôle des foules.

Franyr
7
Écrit par

Créée

le 2 janv. 2023

Critique lue 25 fois

Franyr

Écrit par

Critique lue 25 fois

D'autres avis sur Andor

Andor
Jb_tolsa
9

Convaincre le plus de personnes possibles de voir Andor

Alors je sais, je suis comme vous, chère communauté de senscritique. Un connard hautain avec de vagues connaissances en littérature (c'est faux, je suis également modeste), bercé par le...

le 3 déc. 2022

27 j'aime

50

Andor
poussifeu
5

Andor mi-nable ?

Olala : c'est ce que je me suis dis en visionnant le 1er épisode. C'est mou, c'est long il se passe pas grand chose.Olala (bis) : c'est ce que je me suis dis en visionnant le 2eme épisode. C'est mou,...

le 28 nov. 2022

26 j'aime

5

Andor
LordRomeo
8

Meilleur production Lucasfilm depuis longtemps (à voir pour la suite)

Enfin ! C'est sans doute la meilleur chose produit dans l'univers Star Wars depuis The mandalorian, et encore je trouve le pilot d'Andor vraiment très au dessus.Avec Andor, l'univers nous semble...

le 22 sept. 2022

25 j'aime

2

Du même critique

Ring 0
Franyr
8

Un Cercle de Larme

Difficile de regarder le dernier long-métrage de la trilogie originale Ring sans appréhensions avant visionnage. Difficile encore était de se lancer dans cet exercice aussi ingrat que controversé que...

le 16 mars 2024

1 j'aime

House of the Dragon
Franyr
8

Le Prix du Sang

Après la controverse générée par la fin de la série Game of Thrones, un défi s'impose: reconsolider la base de fans de la franchise. Le pari est-il réussi avec cette première saison de House of the...

le 2 janv. 2023

1 j'aime

Warhammer 40.000 : Sœurs de bataille
Franyr
7

Loin du Chaos

Avant toute chose, cette critique ne spoilera pas et s'adresse aussi bien aux non-initié.es qu'aux fans de la franchise Warhammer 40,000. Et si vous comptez vous procurer cette bande dessinée sans...

le 27 août 2022

1 j'aime