Enfin ! C'est sans doute la meilleur chose produit dans l'univers Star Wars depuis The mandalorian, et encore je trouve le pilot d'Andor vraiment très au dessus.
Avec Andor, l'univers nous semble tangible, que ce soit les environnements futuristes, dystopiques, sales, brumeux et nocturnes à la blade runner, ou les environnements plus naturel. Une véritable ambiance se dégage de la série, les décors ne semblent pas générique et cartoonesque comme dans tout les produits star wars précédents, mandalorian inclut. Ce que l'on voit semble exister, on y croit, on croit au personnage. Par dessus tout, et on verra comment cela évolue, mais on nous sert pas une intrigue bas de gamme, faite pour faire s'extasier les fans avec du fan service à tout va. Non ! Là, la série prend son temps, elle devellope son univers et ses personnages, et c'est vraiment rafraichissant. On a l'impression de suivre une histoire originale au sein de l'univers star wars, sans qu'elle soit obligé d'être en déférence par rapport à son univers et au trilogie. Par dessus tout, c'est beau, la photographie est vraiment bien au dessus des productions lucasfilm précédente, il y a un sens du cadre et de la mise en scène , qui rend la série assez immersive. D'ailleurs le début du 1ère épisodes le démontre assez facilement. La scène dans le bar est simple, mais elle est fantastiquement éclairé, cadré et monté, et la scène dans la ruelle futuriste usé, sale et pluvieuse, dégage une réelle atmosphère sci-fi neonoir. Mention spécial à Diego Luna, acteur fantastique comme d'habitude, et plus charismatique que jamais !
Franchement ces 3 premiers épisodes sont une réussite totale, surtout le 3ème qui nous offre des séquences de traques et de gunfight hyper bien pensé en termes de rythme, mais aussi hyper bien filmé. La série trouve même des petites idées, comme les habitants tapant sur des bouts de métal, pendant une bonne partie de l'épisode, faisant ainsi partie de la bande son et participant à faire monter la tension. Ensuite quand vient l'affrontement entre la corporation et le duo Diego Luna/stellan skarsgard, les bruit de métaux s'arrêtent remplacant ainsi le tumbleweed que l'on voit si souvent dans les westerns.
Je trouve personnellement le personnage de Cassian vraiment interessant, il est assez galvanisant à suivre, notamment grâce à la performance de Diego Luna et son charisme. Mais le personnage dispose aussi d'un devellopement assez interessant, que ce soit sa relation avec les autres protagoniste, mais aussi les flashback sur son enfance et sa relation conflictuel avec la république. On sent que le perso a beaucoup de profondeur caché, et qu'il va évoluer graduellement. J'adore l'archétype du looser/criminel/petit malin devant de l'argent à pas mal de personne, ça rend le perso attachant. Mention Spécial au Effet Visuel, qui sont pour la plupart bon, et souvent assez spectaculaire notamment dans le 3ème épisodes. J'ai lu qu'ils n'ont pas eu recourt à la technologie Stagecraft popularisé par The mandalorian, et ça se sent à l'écran. Les décors sont sublimes, ils sont rouillés, usés, sales, mouillés. Ils donnent une impression de tangibilité, ils sont organiques, et ça ajoute à l'aspect immersif et l'ambiance général de la série !