On pourrait leur reprocher qu'il ne s'agit pas vraiment de Starwars, vu qu'ils ont fait une croix sur l'ambiance space opera et que la force a bel et bien disparu des radars, mais si on met de côté ces points, il s'agit d'un bon récit, avec une ambiance d'oppression "impériale" bien lourde et un récit plutôt maitrisé.
Certes, on ne peut pas considérer non plus qu'il s'agit de science-fiction plus, puisqu'ils ont tendance à considérer que les communications intersidérales sont instantanées, ce qui, nous l'admettrons, tient plus de la magie que de la technologie, tout comme les déplacements entre système solaire qui prennent à peine quelques heures, mais bon... disons que c'est une sorte de fiction/fable sur l'émergence de la rébellion dans l'empire de Palpatine, avec un personnage central un poil énervant, mais qui a une certaine épaisseur.
Les méchants sont plutôt intéressants, et le niveau "humain" de l'intrigue apporte une émotion certaine à l'ensemble.
Il reste que cela serait bien que la franchise arrête de considérer qu'une planète ne comporte qu'une ville, et de raconter ses histoires comme s'il y avait encore moins d'habitant dans la galaxie que sur la terre d'aujourd'hui, et que la rébellion, comme l'empire, tient dans le conflit de quelques centaines d'hommes. Censément, l'empire disposent de millions de soldats, et la rébellion si ce n'est autant, au moins quelques centaines de milliers. Il serait temps qu'ils mettent leur récit à la hauteur de l'univers de starwars.
Oui oui, je sais, il ne s'agit que d'un vœu pieu purement illusoire, mais comme ils ont monté le niveau de leurs scénarii, on peut se permettre de rêver !