Cette série tient plus de la série politique que de la série de science fiction.
Anti capitalisme, anti police, anti fasciste, anti prisons, elle saura ravir tout militant de gauche radicale et fera la part belle aux partisans de l'action directe. Mais aussi elle permet de développer la création de l'appareil théorique de la révolution, la manière dont le renégat devient révolutionnaire.
Elle est matérialiste sur son fond: les ouvriers, les révoltes, naissent de l'oppression et c'est aussi ce sur quoi vont jouer les premiers rebelles: radicaliser l'Empire, pour légitimer le soulèvement dans la galaxie. Il y a tant à dire sur la façon dont les conditions objectives sont réunies par la force de la répression et de la solidarité entre les différents groupes opprimés (détenus et travailleurs).
On y voit aussi se développer une culture et une tradition ouvrière qui s'inscrit dans la droite lignée de ce que le XIXe et le début du XXe siècle ont pu apporter.
Est aussi développé le rapport dans la classe dominante du Sénat avec la lutte de son propre camp qui pour conserver ses privilèges essaiera de s’accommoder du régime totalitaire de l'Empire.
Et réunir tout ça dans une série Star Wars produit par Disney, je dis chapeau camarades!