Ah, Andromeda! Je n'ai jamais compris pourquoi elle avait été si durement jugée. Bien sûr les effets spéciaux sont kitschissimes (cela dit, en bonne fan de Doctor who, je suis immunisée contre l'effet carton pâte^^) et le thème du vaisseau allant de planètes en planètes est peu original (bon, évidemment, c'est un space opera) mais l'univers créé est absolument formidable. Les Thans, insectes intelligents et pilotes émérites. Les perséides qui vivent pour la science. Les Magogs, bêtes tueuses sans pitié mais entourées de mystères. Les mystérieux Vedrans, disparus depuis des siècles. Et bien sûr, mes chouchous, la race des Nietschéens obsédée par l'amélioration génétique et tentant de recréer leur prophète.
L'équipage du vaisseau est également bien sympathique même si je me serais bien passée du prêcheur magog et que je n'ai pas pardonné aux scénaristes la disparition de mon personnage favori. Ils ont tous leurs points forts et leurs mystères et leurs interactions sont délicieuses. Quant aux scénarios, s'il y a bien évidemment pas mal d'épisodes peu intéressants, je trouve les intrigues principales vraiment excellentes. De plus, la série ayant eu droit à une fin, une bonne partie des mystères sont résolus.
Bref, une série que je conseillerais sans hésiter aux amateurs de space operas. La 5ème saison détonne complètement en revanche. On aime ou on aime pas (personnellement je n'ai pas aimé) mais on ne peut qu'applaudir la prise du risque des scénaristes qui ont osé changer complètement l'ambiance de la série.
Pour une critique approfondie et sans spoilers, cliquez sur le lien.