J'ai failli mettre 5 et puis je me suis ravisé. Je suis tombé sur Angel vers le début de la saison 2 et n'ai regardé la série que sporadiquement depuis (une cinquantaine d'épisodes de ces 4 saisons).
J'ai beaucoup aimé la belle évolution de Wes...avant que ça ne parte en cacahuète (bien que la saison 5 ait ramené un Wes plus sympathique notamment dans "You're Welcome"), Lorne s'il n'était pas resté un éternel sous-fifre. Fred était l'un des rares personnages équilibrés et attachant (comme quoi pas besoin, d'être un personnage hanté par la dépression pour avoir du charisme...), Cordelia aussi, même si n'ayant pas vu la saison 1 à cette époque ça arrivait un peu de nulle part (je dédierais un paragraphe plus loin). Illyria est assez attachante, Connor est insupportable, même s'il avait du potentiel (moi qui, sans la détester n'ai jamais été fanne de Dawn, j'ai commencé à vraiment apprécier ce qu'ils en avaient fait). Et Angel... Bah y a pas tellement de différence avec le Buffyverse...Il est un peu plus ouvert mais ça s'arrête là.
Et c'est à la fin de la saison 5 que je me suis rendu compte que l'on suivait Angel pour ses personnages et pas pour son histoire, parce que à part quelques épisodes, les intrigues sont généralement ridicules et prennent la voie de la facilité (un peu comme les saisons 4 et 5 de Buffy). Et puis soyons réaliste Whedon se caractérise surtout car ses histoires tournent autour des personnages et non l'inverse.
D'ailleurs un truc qui m'a fait crisser : l'histoire entre Cordy et Angel...Bon qu'ils puissent avoir des sentiments l'un pour l'autre je comprend (de toute façon tout le monde sait que dans le Whedonverse personne ne peut être qu'ami avec une personne dont le genre t'attire, avec à peine quelques exceptions)., et la transition est passé assez finement (par rapport au cliché que ça aurait pu être). Puis ils ont fait l'erreur de parler de cette histoire comme si Cordelia était le nouveau grand amour d'Angel. OK je n'ai jamais spécialement apprécié Buffy et ANgel (aucune alchimie entre les deux, trop de mélodrama) mais je refuse de m'être tapé trois saisons et quelques épisodes ici et là avec les deux et m'entendre dire que c'était pour rien ! Et ne parlons pas de la fin de la saison 3 et de la saison 4 pour Cordy...C'est juste ridicule...
Puis je me suis décidée à regarder la saison 1....Je ne suis pas allé plus loin que l'épisode 10 (mis à part l'épisode avec Faith)....Comme toute personne regardant la série le remarquera, j'ai adoré Doyle, l'alchimie entre Charisma et Glenn était juste magnifique (les seuls autres "couples" des Buffy et Angelverse ayant une très bonne alchimie sont WIllow/Tara et Buffy/Spike)...Puis ils l'ont tué. Non comptant d'avoir à peine évoqué son nom dans les saisons suivantes, le côté Grand Amour entre Cordélia et Angel me dérange dix fois plus. S'il est vrai que Cordy n'en était encore qu'au stade de béguin, il y avait quand même un truc entre les deux qui n'a rien avoir avec A/C et j'ai presque l'impression d'avoir droit à de la publicité mensongère. Mais, si les épisodes n'étaient pas géniaux en soi, Doyle m'a permis en seulement quelques épisode d'apprécier vraiment Angel et de le voir en autre chose que "Brooding Master") (bon il l'est resté mais il s'était beaucoup plus ouvert en 9 épisodes qu'en 3 saisons de Buffy et 4 saison d'Angel), ce qui m’emmène à penser, comment les choses auraient-elles tournées s'il était resté vivant ? Les personnages seraient-ils tous aussi dépressifs ? Parce que c'est une des grandes forces du personnage. Et puis il méritait un vrai développement de plus de deux épisodes...
Pour moi Angel est une mauvaise série avec de bons personnages qui évoluent bien puis régressent jusqu'à en mourir à part quelques exceptions (Spike, Illyria).