Ah Angel... cette critique est d'autant plus difficile pour moi car je détestais le personnage d'Angel dans Buffy, à croire que cette rupture lui a fait bien. Let's go to L.A
Adepte de la trilogie du samedi quand j'étais ado (La belle époque) Buffy était resté pour moi une série de référence loin des clichés véhiculés par les incultes.
Nous ne sommes pas là pour une critique de Buffy mais la comparaison est inévitable.
Il m'as été difficile de me mettre dans Angel, mais je suis persévérante. Et puis, je dois l'avouer, j'ai fini par l'apprécier ce petit vampire à l'âme torturée.
La série arbore un format rigide des années 90 (demoiselle en détresse, enquête, cassage de gueule d'un démon en boucle) surtout dans la première saison mais on la sent plus sombre que Buffy (bien que parfois très sombre aussi) bref, on touche au coté obscure d'Angel (je veux me racheter mais j'ai eu des mauvaise fréquentation bla bla bla etc..)
Ce qui rachète ces deux premières saisons sont les personnages secondaires qui sont attachants mais l'arrivée de Fred est LE changement qu'il fallait à la série.
Bien qu'on soit enchantée de voir l'évolution du personnage de Fred (jusqu’à ce qu'ils décident de foutre la merde) et celui de l'ancien observateur (j'ai un trou de mémoire), l'évolution du personnage de Cordélia, elle, est navrante (WTF ??? vous auriez pas pu amortir le départ de l'actrice dans de meilleurs conditions scénaristique ?). Sans parler de Connor (i fucking hate this fucking child).
Les épisodes axés sur le passé d'Angel (beaucoup plus sympathique en méchant si vous voulez mon avis) sont souvent très appréciables et très bien menés. L'arrivée de Spike détend un peu l'atmosphère tendu du string de la série. Les supers méchants humains ( les avocats) sont vachement humain, ce qui les rend intéressants.
Paradoxalement, j'ai été parfois très déçu et d'autre fois émerveillé par la qualité scénaristique de certain épisodes.
Je ne sais donc pas quoi mettre comme note, l'ensemble est inégale mais les dernières saisons sont surprenante.
Je vais mettre 6, car encore maintenant, j'ai parfois envie de me refaire un épisode juste pour le fun.