J'ai mal, mal de voir cette série qui m'évoque tant de bons souvenirs se trimbaler une note si basse. Après avoir fait une petite crise de nostalgie en revoyant un épisode de Buffy à la télévision j'ai décidé de me refaire en intégralité ces 2 séries qui ont bercé mon adolescence.
Angel est un vampire de 200ans et des poussières, loin d'être un détail puisque cet âge avancé lui offre un background très touffu, et tout au long de la série on va pouvoir profiter de ses pérégrinations passées grâce à des flash-back qui ne font que renforcer l'intérêt qu'on lui porte. On ressent réellement le poids des années sur lui, les décisions qu'il prend, sa relation avec les autres, TOUT est le fruit de nombreuses leçons qu'il s’est pris au visage au cours de sa longue vie. Ce personnage est cohérent et réellement intéressant, ne vous amuser donc pas à le comparer à un vulgaire Edward de twilight ou autres perso sans intérêt de vampire diaries. Je me demande encore comment il est possible de le trouver fade. On est donc très loin des problèmes d'ados classiques qu'une petite blonde avec des super pouvoirs pourrait avoir.
Angel a déjà bien bourlingué et débarque dans une ville (Los Angeles) sombre et froide beaucoup moins "cartoonesque" que peu l'être Sunnydale. Ici tout est superficiel, il y a des vautours partout et la plus grande menace est un cabinet d'avocat. Cet antagoniste original et tout puissant va tout le long des 5 saisons soulever beaucoup de question et de choses intéressantes sur les motivations de notre héros et va parfois le pousser à prendre des décisions pour le moins compliqué.
Vous l'aurez compris pour moi le principal atout de cette série c'est son personnage principal. Mais par chance les second couteaux sont aussi intéressants. C'est amusant de noter que Cordélia et Wesley, tout les 2 transfuges de Buffy, arrivent la comme on les avait quittés. Cet à dire avec leurs rôles stéréotypés sans profondeur qui n'avait qu'une seule fonction dans la série mère (comme beaucoup de persos dans buffy). Ici ils sont intéressants et évolue au fil des aventures et perdent petit à petit la carapace superficielle qu'il leurs avait été attribuer dans leurs ancienne série.
Alors oui Angel prend un peu de temps pour trouver son rythme, mais une fois trouver (courant saison 1) la qualité sera au rendez-vous jusque à la fin et les épisodes stand alone se feront plus rare. Encore faut-il ne pas être allergique aux univers fantastique avec démons,shaman et sorcier.
Les petites piques lancer à Buffy ne vous auront pas échappé. Car oui je le dis non sans crainte... Je trouve Angel supérieur à Buffy , c'est tabou de dire une chose pareille, mais je le dis. Avec mon regard ... adulte (si j'ose dire) Buffy ma paru bien moins subtil et intéressant qu'a l'époque de mon premier visionnage, la symbolique lourde et les stéréotypes sur l'adolescence on finis par me lasser.
Bref oublier donc vos aprioris, car si vous découvrez Angel en 2016 vous pouvez vous dire qu'il n'y a rien d'original, mais Angel est en réalité le patron des vampires torturer, présent bien avant la vague de "vampire pour jeune fille" ( il en fait un peu parti quand même) qui on débarqué avec twilight. Et cette série n'est pas une succession d'amourette sans intérêt, loin de la.