Par où commencer ? Angel... Angel a été mon personnage préféré dans la série Buffy contre les vampire. Apprenant qu'il devait y avoir un spin off centré sur lui mais laissez moi vous dire que j'étais fou ! Pas d'internet pour moi à l'époque donc je scrutais les magazines avec impatience, je lisais les résumés d'épisodes jusqu'au jour où j'ai pu voir une partie de la saison 2 sur TF1 avant que la chaîne abandonne la série (c'est certain qu'en milieu d'après midi et également en fin de chez fin de soirée c'est le succès garantie). Sombre et torturé j'ai détesté et j'ai simplement gardé dans un coin de ma tête un meilleur jour où je pourrais la découvrir dans son ensemble.
Ce fut chose faite grâce aux DVD. La série s'étant terminé il y a quelques années et malgré le prix (40€ le coffret) je me suis prix l'intégralité de la série petit à petit. Comment dire... hum... il y a des hauts et des bas.
La saison 1 : épisodes individuels, on met en place la trame de l'histoire et comme beaucoup de saison première elle a pris des rides de jeunesse mais elle est potable dans l'ensemble. On sent que les scénaristes ont pédalé dans la semoule pour nous pondre les bases de l'histoire mais passons.
La saison 2 : Sombre. C'est le maître mot de cette saison et elle m'a perdu en route je dois l'avouer. La fin est plaisante même si on ne peut pas s'empêcher de se dire : what ?!
La saison 3 : J'aime le chiffre 3, le chiffre 3 est cool et... Il y a de très bons épisodes mais la fin et bancale on sent que les scénaristes veulent trop en mettre pour une future saison 4 et que ça sent le sapin.
La saison 4 : un temps j'ai pensé que c'était la meilleure de la série et alors que Buffy en est à sa saison 7 sous forme de méga film, on peut le dire oui, elle est bien écrite et il y a de bons moments mais on sent que ça ne va pas coller pour la suite.
La saison 5 : Pour moi c'est la saison au rabais, on nous refourgue également toute la clique de la série Buffy et on fini avec un final qui m'a mis en rage contre Joss Whedon pour un siècle au moins. C'est clairement la moins bonne saison de la série, Angel est blasé et moi aussi.
Mon personnage favoris de la série Buffy contre les vampire est gâché. J'ai aimé les retours dans le passé de la vie d'Angel. Très bien construite et épique mais la fin de la série est juste risible comparé au final de Buffy. Ok on nous a pondu un Comic sensé être la saison 6 mais je dis non ! Non, non et non ! Je déteste suivre une série et voir un final en solde avec des décors en carton et une fin en cliffhanger. J'en suis encore tout retourné. C'est peut-être pour ça que je préfère attendre qu'une série se termine pour savoir si je ne serai pas déçu à la fin.