Angel Beats! réussit le mélange parfait de la comédie et du drame.
Après un premier épisode qui pose les bases du mystérieux "Pays des pas-encore-morts", on découvre très vite que chaque personnage possède un caractère indissociable et propre. S'en suit un quotidien de vie lycéenne entrecoupée d'une vraie enquête abordant le thème sérieux de la vie et de la mort.
Pas très joyeux à en lire le résumé.
C'était sans compter sur les nombreux passages à se tordre de rire devant des moments d'anthologie tous plus drôles les uns que les autres. Chamailleries d'ado, morts absurdes, joutes, bagarres avec double ration de baffes, tout y passe lorsque que la petite troupe se dispute. Parfois ça s'enchaîne et ça permet de bien souffler, parce que tout s’accélère dans la 2ème partie de la série.
Les personnages sont très travaillés, chacun ayant un passé douloureux, aucun d'eux n'est mis de côté, si bien qu'on finit par tous s'y attacher.
Diffusé en 2010, il s'avère également très beau et fluide pour une adaptation de light novel. Le décor planté universitaire est lui aussi réussi. Un espace fermé et limité avec comme seul ennemi, les personnages eux-mêmes, emprisonnés et seuls contre leur destin.
Mais Angel Beats! marque surtout les esprits avec sa bande sonore, juste magnifique. Composés par Maeda Jun et le groupe "Girls Dead Monster", absolument tous les morceaux et les ballades sont excellentes (keur keur "Ichiban no Takaramono") et elles aussi extrêmement touchantes.
Angel Beats!, anime que je conseille vivement à tous pour son thème élaboré qui en fera verser à chacun au moins une larme de nombreuse fois, jusqu'au dernier épisode ou l'apothéose se termine sur une scène qui encore aujourd'hui me marque à chaque fois que je la visionne.