Taux de spoil : 2/10 (10/10 si vous lisez l'encadrez de spoil)
Angel Beats! est un anime que j'ai regardé après avoir reçu les recommandations de plusieurs de mes amis qui l'avait également regardé. Je me suis donc penché sur l'anime et au premier abords je ne voyais pas trop l’intérêt de le regarder et donc je l'ai laissé de côté jusqu'à aujourd'hui. Bref. Je vais essayer de ne pas trop spoil pour garder l'effets de surprise.
Déjà, parlons quand même du scénario, on se trouve dans une sorte de "isekai" mêlée a du school-life et de la romance. Le personnage principal se retrouvent plongé dans une école sans s'avoir où il est jusqu'au moment ou on lui dit qu'il est mort... S'en suit des péripéties et autre petit brins de scénario vraiment intéressant. J'ai trouvé d'ailleurs que les épisodes était bien découpé racontant minutieusement l'histoire sans trop en dévoilé pour laisser du mystère mais sans non plus ne pas assez en dire, tout en incorporant des moments de vies entre les personnages plutôt cool.
Parlons de la musique. La on touche a quelque chose de vraiment incroyable, chaque musique est splendide, agréable à l'écoutent et nous plongent dans l'univers. Entre les musiques proposé par le groupe GDM dans les premiers épisodes qui donnent la pêche, ou encore les musiques triste qui sont juste magnifique. L'opening et les endings sont eux aussi vraiment très beau. En soi je n'ai rien a dire de plus sur la musique que incroyable, magnifique et agréable sans oublier aussi qu'elle sont douce.
Si on se focalise sur les personnages, je suis plutôt mitigé dessus. On a des personnages vraiment attachant et bien écrit, avec une histoire très prenante et bien narré, et d'un autre côté nous avons des personnages aussi utile que le débat pain au chocolat ou chocolatine (je dis pain au chocolat d'ailleurs :p). Certains personnage n'ont même pas de blaz' (genre TK.... TK !!!) Sans oublier que les 3/4 de lot n'ont aucun passé et sont juste la pour combler le vide.
Genre la disparition d'Iwasawa ne m'a pas tant touché que ça malgré que c'est un moment d'émotions intense. Mais je trouve que les personnage qui sont "mort" sont mal choisie (sauf Kanade a la fin j'avoue c'est touchant). Mais dans le dernier épisodes j'avais même pas remarquer que lest 3/4 des perso avaient été effacé. Ce qui est dommage...
En terme d'humour, j'avoue mettre tapé des p'tite barre de rire, il y a ÉNORMÉMENT de running-gag tout au long des 13 épisodes et je ne m'en lasse pas. Chaque personnages est "relié" à un running-gag ou alors a une forme d'humour particulière. Donc certes la plupart des perso sont inintéressant au possible et parfois inutile, mais ils arrive a faire rire d'une manière ou d'une autre. En plus de ça on retrouve quelque référence à la pop culture comme par exemple Le Château Ambulant de Miyazaki ou encore des référence direct au jeux de combats. Ce qui est aussi vraiment bien avec l'humour si on retire les running-gag, c'est qu'ils essaient de se renouveler, on passe de querelle un peu bébête a des mort complètement absurde et c'est plutôt cool de voir ça car le plupart des animé de ces derniers temps se focalisent surtout sur un type d'humour qui reste perpétuelle tout au long du dit anime.
Les thématiques abordés sur la vie et la mort, la tristesse que ressente les mort ou l'importance de chacune des vies de ce monde sont vachement bien et triste en même temps car elle nous montre a quel point on doit s'accrocher à la vie et ne pas se laisser faire malgré que notre vie est "misérable" ou "inutile".
Bref, un anime que je conseille, qui se regarde vite en plus (seulement 13ep) et qui comme je l'ai écrit, est drôle, triste, avec une histoire prenante, une poignée de personnages très attachant et des musiques qui caressent les oreilles. Donc allez matez ça !