"Je me réveille au beau milieu d'une école inconnue... Devant moi, une fille tient une arme plutôt imposante, et m'indique la cible qu'elle vise.
Ce n'est pas un affreux loup, tigre, ours ou autre bestiole menaçante.
C'est une jeune fille de notre âge aux magnifiques cheveux blancs-gris.
Oh, et la fille avec l'arme m'indique que je suis mort.
Rien que ça.
Pour qui me prend-elle ?"
Le scénario d'Angel Beats! démarre au quart de tour, pour un voyage fort en émotions en seulement 13 épisodes. Il réussit à nous surprendre par des retournements de situation qui peuvent tout aussi bien très drôles que très tristes. Tour de force d'autant plus remarquable que, dès le début, on sait que les personnages sont tous bel et bien morts.
Angel beats! surprend donc à la manière de Fate/zero. On sait à quoi s'attendre et pourtant, prévoir la fin est un véritable challenge.
Prévoyez donc une petite boîte de mouchoirs avant de monter à bord, et laissez vous guider par les membres du Front de l'Au-Delà, menés par l'énergique Yui dans leur (fou? audacieux? insouciant?) combat. Vous signez pour des génériques inoubliables (avis aux amateurs de piano), du rire, des larmes, les morceaux du groupe Girls Dead Monster, des combats inoubliables par la manière dont il prennent forme...
Bref, je ne peux que recommander cet anime, qui sans en avoir l'air traite de thèmes forts sérieux tout en nous distrayant merveilleusement.
Quelques scènes peuvent choquer les plus jeunes.