Tiré d’un manga (10 tomes en cours de parution) du même nom inédit en France Angolmois est une bonne surprise. La série a pourtant quelques défauts, l’animation est low cost ce qui donne un résultat assez ridicule lors des grandes batailles et il y a surtout ce p***** de filtre qui semble vouloir donner un effet vieillissant à l’anime (oui c’est un anime historique…). Si l’histoire n’était pas aussi bien j’aurais lâché à cause de ça. J’ai tout le temps envie de passer un coup de chiffon sur ma télé alors qu’elle n’y est pour rien.
Jinzaburô Kuchii est un héros charismatique embarqué dans une guerre d’usure sur Tsu-shima une île entre le Japon et l’actuelle Corée. Leur petit groupe est acculé par les forces mongoles. Au delà du récit assez basique sur deux armés et un bout de terre dernière rempart avant le Japon, j’ai appris quelques petites choses sur cet endroit comme la présence de chats-léopards ou les armes importées de Chine.
Les génériques de Straightener et She’s sont aussi bien niveau images que musique (dommage que tout n’est pas été animé de cette façon).
Angolmois possède une histoire intéressante, qui ne révolutionne pas le genre, mais permet de passer un bon moment avec des samouraïs et retournement de situation qui tient en haleine.