Peu habitué aux anime historiques, étant toute fois plutôt ouvert à tous les univers, j'ai donc décidé de découvrir ce court (à peine 12 éps) "Angolmois" qui nous emmène au Japon au 13 ème siècle où un "proscrit" va prendre la tête d'une bataille sur une île contre des Mongols.
Dans ce genre d'anime, ce que le spectateur attend le plus, ce sont les combats, de ce côté là, on est servis surtout dans l'épisode 9 (qui porte bien son nom), car généralement les affrontements sont plutôt courts et nous suivons les personnages en préparant des tactiques et pièges contre l'ennemi. Il y a aussi son lot de trahisons, de sacrifices...
Le ton est évidemment très sombre, les morts se comptent par dizaine et à peine on s'attache à des personnages, qu'ils se font tuer, ce qui en devient prévisible.
Heureusement, il y a des touches d'humour : des échanges verbaux bien senties, un duo humoristique qu'est un grand et costaud et un petit gros genre Laurel et Hardy, hélas trop peu exploité. Si l'histoire se centre essentiellement sur les héros, elle n'en oublie pas les points de vues des méchants. A noter l'usage de la voix-off pour exprimer les pensées des personnages.
Etant néophyte en histoire japonaise, l'ensemble m'a été parfois confus. Et les termes techniques comme "baliste" m'ont fait penser à celles de Leodagan dans "Kaamelott".
Quand au graphisme, outre un filtre pour faire "vieillot", il est plutôt réussi surtout les plans sur les navires.
Passionnant mais contenant parfois trop de longueurs, comme pour remplir un quota de 12 épisodes (à moins que ces longueurs soient adaptés du manga original), ce n'est pas un anime qui va révolutionner mon existence, de par son univers et sa briéveté, mais qui m'a été toute fois sympathique de découvrir.