Je savais déjà pas mal de choses sur Pinocchio grâce au livre, ayant appartenu à mon père, que j'avais lu une ou deux fois petit.
Je ne me souvenais plus de Jimmy Cricket et du final dans le cachalot à la fin.
Mais, pendant cette (re)découverte, j’étais très fatigué et à un moment, je me suis mis à somnoler, je me suis aperçu après le visionnage en traversant le film en accélérer que je n’avais pas raté grand-chose. Ce qui m’impressionne le plus dans ce film datant de 1940 : c’est le final dans l’océan, avec les vagues, je pense que l’inestimable « Gloups ! Je suis un poisson » (Fjedmark, 2000), tourné soixante ans plus tard s’en est inspiré. Par contre je ne comprend pas comment Gepetto atterrit dans le cachalot.
Côté VF, je suis tombé sur le doublage de 1975, avec Roger Carel qui double Jimmy même si le mixage et la voix de Carel donne le sentiment que le film est plus récent. J’ai été amusé lorsqu’il appelle Pinocchio : « Pinoc ».
Évidemment Mark Lesser doublant Pinocchio est méconnaissable : la future voix de Joey dans « Friends » avait douze ans au moment du doublage.