Un dessin animé traumatisant mais non dénué de charme
Pinocchio, c'est un peu l'anti prototype de "l'esprit Disney" tel que nous le concevons aujourd'hui. Souvenons nous que Walt Disney est encore aux commandes de à cette époque, que son studio est encore en train d'écrire sa propre légende, avec des animateurs de qualité, enchainant des courts métrages époustouflants, mélangeant prise de vue réelle et animée, et surtout poursuivant dans sa lancée du succès incroyable de "Blanche Neige", premier long métrage d'animation 100% animé.
Pinocchio est un dessin animé effrayant, à l'instar de Dumbo. Les méchants semblent intouchables, Pinocchio est chahuté dans tous les sens, fume, bois, le tout dans des lieux de débauche... Il se retrouve affublé d'oreilles d'âne, finit dans le ventre d'un cachalot...
Pinocchio est un dessin animé qui fait peur, presque un dessin animé d'horreur, et ce n'est pas son happy ending qui parvient à relever l'impression générale. C'est franchement angoissant, et pas mal de gosses ont du finir traumatisés.
Parabole de tout ce qu'un enfant ne doit pas faire (Mentir, désobéir à son père, boire, fumer, se laisser accoster par des étrangers, ne pas écouter sa conscience, réceptacle de son éducation... Ah ! Jiminy...), Pinocchio est une mise en garde pour toutes les têtes blondes visionnant ce film. Avouons le, le message est efficace (Quoique franchement moralisateur... Et pour étouffer tout esprit révolutionnaire dans l'oeuf, Pinocchio reste la meilleure prescription possible !). Et un point particulier me turlupine... Que deviennent les autres enfants ??!
Reste la qualité d'animation, indéniable, les chansons, les quelques moments illuminés du dessin animé, la "patte" de cette grande époque du dessin animé, qu'on ne retrouvera plus aujourd'hui. D'un point de vue technique, Pinocchio vieillit incroyablement bien.
Mais bon, globalement, il vaut peut être mieux montrer un autre Disney à ses gosses si on souhaite les apaiser avant leur sommeil. Avec Pinocchio, cauchemars garantis !