Avec le single "Bite Me" sorti il y a quelques mois : un son bien pop-rock et un clip qui nous rappelait les bonnes années 2000, il était clair qu'Avril Lavigne allait revenir à ses sources, à ce qui lui réussit le mieux. "Love Sux" rappelle donc les Meilleures années de la chanteuse, là où elle était au top de son talent, de sa carrière allant de "Let Go" son premier opus jusqu'à, disons, "The Best Damn Thing" son troisième.
Le son est brut, la voix est immédiatement identifiable : cet irrésistible accent canadien et son chant énergique. Elle va l'essentiel, l'album fait à peine 33 minutes, le morceau le plus long fait 3 mns 40.
Cédant peut être à cette mode des morceaux courts, mais ce n'est pas vraiment un défaut.
Le meilleur morceau, à titre subjectif, est "Kiss me like the world is ending" : des paroles directes, un refrain agréablement entêtant, la balance parfaite en termes d'émotions.
L'émotion, elle la gère merveilleusement aussi avec "Dare to love me" nous rappelant le talent de la chanteuse pour les balades au piano qui concluent habituellement ses albums, mais ici contre toute attente, elle préfère clôturer l'opus par un morceau bien punchy de même pas deux minutes où elle chante façon mitraillette.
L'ensemble n'est pas toujours heureux et je trouve, regrettable et que le quart de l'album (tout de même) soient des featurings et que des chœurs masculins s'invitent sur d'autres morceaux, gâchant la pureté de l'écoute d'une des plus belles voix féminines de la musique qui se suffit à elle seule, qui plus est, si rare.
Tout album n'est pas parfait mais celui-ci ravi toute fois, personnellement, mon coeur de fan - surtout après les errances de son précédent - et peut être, après des réécoutes pourrait s'inscrire juste après ses classiques.