Ce drama que je qualifierai de moyen pour plusieurs raisons n'en reste pas moins quelque choses d'intéressant.
J'ai aimé la morale qu'on découvre tout au long de ce drama même si elle n'est pas aussi travaillée qu'elle devrait être. Évidement, le mensonge est la base de la série, L'actrice principale, Lee Yu-mi ou Lee Anna selon l'épisode ou on est. Elle commence par un petit mensonge, qui petit a petit sans le contrôler, elle doit continuer à mentir pour ne pas perdre la face. Ce qui implique de mentir toujours plus, mais sur des choses beaucoup plus grave et au bout d'un moment le mensonge devient grave et délictueux.
On apprend aussi que cette manière comportementale très américaine, de regarder de haut les gens et de bien montrer que moi, je suis au-dessus de toi et toi, tu rases les murs. Cette façon d'agir a un impact énorme sur les personnes dites venant du bas, et qu'ils ont également prêt à tout faire pour qu'il ne soit plus regarder de haut. Cela implique que si ces personnes arrivent à monter socialement, elle devienne exactement comme ces personnes qu'elle détestait au paravent. Le scénariste nous offre un passage ou l'actrice principale devient comme ça, mais se reprend en pensant comme elle a pu en s'offrir et fini même pas s'excuser et offrir ce que demander son domestique.
Le mensonge tue. Sans qu'elle en ait conscience, une personne qui la menace de dévoiler son secret se suicide. Mais en faite son mari qui n'est pas aussi gentil qu'elle a pu le croire la fait tuer. Elle comprend que sans ses mensonges, cette pauvre femme ne serait pas morte et s'en veut que ces petits bobards qu'elle a pu dire finissent comme ça. Et selon la morale, elle est entièrement responsable de ce crime.
Ce que j'ai apprécié, c'est la réaction des amis de Lee Yu-mi, serte très envieuse, mais toujours dans la gentillesse. Et jusqu'à la fin, elle garde une de ces amies à qui elle finira par dire toute la vérité, quitte à aller en prison pour ces méfaits. Son amie qui a l'air d'avoir compris sa motivation même si dans le scenario, ils ne mettent pas l'accent dessus, on le comprend. Yu-mi essaie, dans son malheur, d'éviter de faire du mal à toutes les personnes qu'elle rencontre. Même quand finalement, elle se retrouve au pied du mur et devant un obstacle infranchissable, elle se résout à ne pas régler son problème en l'éliminant malgré les risques que cela implique.
J'ai apprécié comment la relation de l'héroïne et ses parents a été construite (pas la relation en elle-même, mais comment elle a été scénarisée). Yu-mi n'a toujours pensé qu'à une chose, c'est de devenir quelqu'un d'important socialement. Et pour ça, elle n'a pas hésité à saigner ses parents malgré qu'elle n'aimait pas cela. Petit à petit, elle regrette toujours plus le mal qu'elle faisait, mais empêtrer dans ses mensonges, elle n'arrivait plus à sortir du piège qu'elle a, elle-même, crée. Elle perd son papa sans pouvoir être présente puis sa maman toujours à cause de ces mensonges. Malgré tout, elle essaie de faire comprendre à un de ces serviteurs qu'elle doit prendre soins de ces parents tant qu'ils sont vivants.
Ce que je n'ai pas apprécié qui a valu cette petite note.
Le rôle de Yu-mi, on pourrait dire que c'est le scenario, mais du début à la fin, saut 2 ou 3 scènes, elle ne dit rien, elle a la bouche pratiquement tout temps fermé. Les personnages lui parlent, elle ne répond presque jamais toujours ce même visage, même s'il y a que six épisodes, c'est devenu lourd. Je ne sais pas si c'était le but, mais on se demande si ça n'est pas pour nous faire comprendre que malgré ces choix de mentir rien ne la rendue heureuse. Mais si c'est le cas c'est mal fait.
Certaine scène sont construites pour avancer l'histoire, mais non aucun sens.
Les parents sortis d'on ne sait où. Le chauffeur qui se fait massacrer pour un retard qui n'était absolument pas responsable et viré sans aucune autre chance. Les mensonges tellement grossiers de l'héroïne. La crédulité des proches. Le fait de savoir d'avance que c'est la fin d'un personnage, il n'y a aucune surprise. Je ne vais pas tout citer, mais beaucoup d'autres choses sont mal scénarisées.
Je ne sais pas si c'est par ce que je suis Français et que les Coréens ont une façon de nommer les gens d'une façon pas évidente pour nous. Mais à certains moments, je suis complètement perdu quand il parle de Yu-mi ou de la vraie Anna qui ne s'appelle pas Anna. Et si j'ai bien compris, elle n'est elle-même pas la réelle Anna, elle a usurpé l'identité d'une autre personne, c'est à n'y rien comprendre.
Je vous passe l'incohérence scénaristique de l'assistante ou l'espionne de Yu-mi. On nous fait comprendre directement qu'elle est la maitresse de son mari, mais après un changement scénaristique, elle devient la meilleure amie de Yu-mi. Je ne vais pas rentrer dans les détails.
Si je dois choisir quel personnage fait là d'inférence et élève le drama de manière positive, je dirai, L'amie et journaliste Jy-won. Son rôle n'est pas assez mis en avant mais elle fait la différence avec le peu qu'on lui permet. L'assistante qui offre une fidélité a toutes épreuves malgré le danger que représente le mari de sa patronne. Une méchante qui joue très bien son rôle, Lee Hyeon-ju (Lee Anna), une méchante presque attachante surtout quand on en apprend plus sur son passé.
L'histoire reste, malgré les côtés négatifs que j'ai notés, intéressante. Comme pratiquement tous les dramas. On y découvre le côté pervers de la chasse au pouvoir et la méchanceté qui en découlent. Mais toujours des personnes qui cherchent la vérité malgré les difficultés. Vous l'aurez compris, de la corruption, de la soif de pouvoir, l'envie d'argent et d'une classe sociale élevé, du journalisme héroïque, une victime. Mélanger tout ça et on découvre une histoire plutôt intéressante, même si la fin est complètement loupé selon moi.
J'espère que ma critique ne va pas vous empêcher de regarder ce drama qui ne fait que six épisodes, je vous assure que ça ne va spas vous faire perdre trop de temps. Même si je le note qu'à 5, c'est par certain aspect du drama, mais pas qu'il n'est pas intéressant. Au contraire, j'espère que les créateurs pourrons recommencer et faire mieux la prochaine fois.