Voilà un anime qui avait du potentiel, du moins à mes yeux, mais qui a clairement raté ce qu'il a entrepris. Du moins s'il a entrepris ce que je pense.
On va quand même commencer par les qualités par ce qu'il y en a, quand même.
Déjà, l'opening : j'aime beaucoup la musique et je trouve qu'il va bien avec l'ambiance de manière générale. Même chose pour l'ending même si j'accroche moins à celui-ci. L'OST est pas mal aussi, pour le coup, même si il y a une musique que je n'aime pas dans le tas.
Ensuite, cet anime est beau. L'animation est belle , les dessins sont plutôt jolis et il n' y a pas de ces problèmes de dessins (je n'en ai pas vu, du moins) qui donnent des têtes bizarres aux personnages, enfin pas plus qu'en temps normal, mais j'y reviendrai.
Maintenant que j'ai dit toutes les qualités, passons aux défauts et là, j'ai des choses à dire.
Je vais commencer par mon plus gros problème, celui qui m'a certainement fait décroché de cet anime : les personnages. Je vais le dire honnêtement , je les déteste : leurs manières de se comporter est à la fois idiote et méprisable, par moments. Résultat : quand ils meurent , on s'en fiche , on est même parfois contents qu'ils meurent . Je vais revenir sur le scénario 2 minutes en posant une question :
Pourquoi ne pas avoir tout expliqué au personnage principal, tout de suite ? Bon l'anime a donné une petite explication mais à mon sens , elle ne suffit pas. Ils se plaignent des erreurs du personnage principal mais ils n'expliquent rien comment veulent-ils qu'il ne fasse pas des gaffes ?
Pour exemple, je vais prendre le personnage d'Akazawa qui, à mon sens, est l'un des pires. Je ne sais pas par où commencer avec elle : enfin déjà elle ne sert à RIEN , c'est le genre de personne qui parle de faire quelque chose, qui croit qu'elle va tout résoudre toute seule mais qui ne sait faire qu'une chose : parler. Et puis le personnage principal (et peut-être vous qui lisez cette critique) qui la qualifie de "femme forte", VRAIMENT ? Je dis juste non , qu'on dise cela du Lieutenant Hawkeye ou Armstrong de FMA, OUI , de Erza de Fairy Tail , OK mais elle NON. J'ai pris des exemples issus de manga de genres différents mais je tiens à faire comprendre la différence entre un personnage fort psychologiquement et elle. Pour moi , c'est une manipulatrice qui rejette en permanence la faute sur les autres, enfin surtout sur le personnage principal et notre amie Misaki. D'une certaine façon, les personnages de cet anime me font penser à ceux du film La Vague , ils se retrouvent plus ou moins manipulés par des personnes (et une sorte de force étrange ) , ont un bouc émissaire ( Sakakibara puis Misaki) et en deviennent fous jusqu'à commettre l'irréparable. Ma comparaison est un peu pourrie mais je me comprends, je crois.
Parlons du personnage principal, tiens. Comment peut-il rester aussi STOÏQUE ?! Il est si inexpressif ! Je pense que ça vient en partie de l'animation parce que TOUS les personnages sont comme ça. Mais lui est le pire , des gens meurent de manière très violente (je vais y revenir aussi) mais lui il reste passible : ce n'est plus être calme c'est en avoir rien à faire à ce stade.
Là je vais un peu parler de Misaki Mei et je vais encore spoiler, les derniers épisodes ici, désolée .Donc
La fille peut voir qui est "celui ou celle en trop" alors pourquoi elle ne l'a pas dit tout de suite , plus tôt , du moins ? On aurait pu régler le problème PLUS VITE. Et d'ailleurs ce ne serait pas le personnage qui l'aurait tuée la première fois par hasard ?!
Enfin les morts : déjà ce n'est pas parce qu'on a des morts hyper violentes qu'on va faire peur aux gens. Certes on ressent du dégoût , normal avec toutes ces effusions de sang . D'ailleurs on dirait qu'il y a eu un concours des morts les plus idiotes et les plus improbables.
Vous allez me dire que j'ai surtout parler du scénario et que ce n'est pas forcément ce qui importe le plus dans ce genre d'anime mais une bonne OST d'horreur ne fait pas tout. Il faut quand même un scénario crédible et que les morts des personnages nous fassent quelque chose : ressentir de la "tristesse" et j'en passe. Et ce n'est pas en enchaînant des morts plus sanglantes les unes que les autres qu'on va avoir peur : excusez-moi si je me trompe mais pour moi avoir peur dans un anime d'horreur ( comme pour les films etc.) il faut un tout : l'ambiance, le scénario, les émotions des personnages (il faut qu'on puisse ressentir leur peur, par exemple) etc. Je ne m'y connais pas forcément mais c'est ce que j'en pense.
Pour résumer, cet anime est une déception pour moi, peut-être est-ce parce j'en attendais "beaucoup trop" ? Et je pense qu'il est à regarder si vous n'avez rien d'autre à faire , pour vous occuper.