7.2
Ao Ashi: Playmaker

Anime (mangas) NHK Educational TV (2022)

Ao Ashi : Playmaker, un animé qui m'a plongé dans le monde du football professionnel et ses enjeux

Ao Ashi : Playmaker est un excellent animé de foot et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en hebdomadaire mais je n'ai lu que les deux premiers tomes du manga. J'ai découvert Ao Ashi grâce aux stories sur l'Instagram d'Alex San et Le Renard Doré en plus des pubs sur Nautiljon.

L'histoire se déroule dans une paisible ville rurale où l'équipe de football d'un lycée local subit une agression ciblée envers l'un de ses joueurs : Ashito Aoi. Connu pour ses mouvements imprévisibles et son style de jeu égocentrique, Ashito est la seule force motrice qui pousse son équipe à traverser un tournoi préliminaire crucial au lycée. Malheureusement, leur série de victoires est de courte durée : un adversaire parvient à déstabiliser Ashito, provoquant une réaction violente et entraînant son exclusion du reste du match.
Privée de leur joueur phare, l'équipe est rapidement éliminée du tournoi. Juste au moment où tout espoir semble perdu, Ashito est repéré par un homme qui s'appelle Tatsuya Fukuda, alors qu'il s'entraînait sur la plage. Voyant un énorme potentiel, il propose alors de faire un essai à Tokyo City Esperion. Plongé dans un environnement inconnu, entouré de personnes talentueuses, Ashito est confronté à l'opportunité de révéler tout son potentiel et de forger une carrière qui pourrait transformer sa vie. Pour y parvenir, il doit exploiter au maximum ses capacités et faire la preuve de son talent.

Avant d'argumenter, une question se pose : comment Ao Ashi rééduque le football ?

Eh bien, étant fan de football depuis l'âge de 11 ans, je suis très ravi de voir un animé de foot de ce genre dans notre époque ! ENFIN ! Avec la comparaison entre Ao Ashi et Blue Lock, celui-ci complètement en grande partie ma critique. Bien qu'ils partagent un thème commun, ils présentent des différences significatives. Ceci est partagé en 6 catégories : le concept, la structure narrative, le style artistique, les thèmes abordés, le style de jeu et l'ambiance.

• Premièrement pour le concept :

Ao Ashi met l'accent sur le développement personnel du protagoniste, Ashito Aoi, qui possède une grande technique de football mais qui est peu motivé. L'histoire se concentre sur la façon dont Aoi découvre sa passion pour le football et se fixe des objectifs personnels. De plus, lorsqu'il intègre les U15, on peut apercevoir les différents échelons pour devenir un joueur professionnel. Pour le devenir, il ne suffit pas d'être seulement passionné, c'est-à-dire de vaguement apprécié la forme et le fond. Mais il s'agit de réellement s'approprier les différentes étapes, de processus professionnel (techniques pures comme les contrôles, passes, tirs, etc.) dans le but de renforcer, d'intensifier, de comprendre les raisonnements du football professionnel. Il faut incorporer la doctrine technique, tactique afin de donner le modèle/icône du football professionnel actuel. Tandis que Blue Lock se concentre sur un concept plus unique. L'histoire suit un groupe de jeunes attaquants talentueux qui sont réunis dans un centre de formation d'élite appelé “Blue Lock”. Leur objectif est de devenir le meilleur attaquant du Japon en se battant les uns contre les autres pour obtenir une place dans l'équipe nationale. Ce sont deux visions du football COMPLÈTEMENT différentes !

• Deuxièmement, la structure narrative :

Ao Ashi est un récit plus réaliste et axé sur le développement des personnages. Il explore les aspects psychologiques du football, y compris la pression, la motivation et la détermination nécessaires pour réussir. L'accent est mis sur le protagoniste et sa progression personnelle. Tandis que Blue Lock est un récit plus intense et compétitif. Les personnages sont mis au défi de repousser leurs limites et de se battre pour leur place dans l'équipe nationale. L'histoire est remplie de rivalités, de stratégies de jeu et de matchs intenses.

• Troisièmement, le style artistique (l'animation et le chara-design) :

Ao Ashi adopte un style plus introspectif et mélancolique. Il explore les émotions et les doutes du protagoniste, et utilise un style artistique réaliste pour représenter les mouvements de football. De plus, les scènes de match de football sont dynamiques et bien représentées, avec un souci du détail qui rend l'action facile à suivre. Les expressions faciales des personnages sont vraiment bien retranscrit. Tandis que Blue Lock a un ton plus dynamique et énergique. Il se concentre sur l'action, les compétitions et les rivalités entre les personnages. Le style artistique est plus stylisé, avec des mouvements exagérés et des scènes d'action intenses.

• Quatrièmement, les thèmes abordés :

Dans Ao Ashi, n'ayant pas pu intégrer dans un club de football près de chez moi plus jeune, cet animé montre la dur réalité du football. Les jeunes footballeurs ne peuvent s'en sortir à l'aide de plusieurs facteurs : les entraînements, le travail/la performance pur, la rigueur, la persévérance et les exigences de l'entraîneur. En plus d'aborder des thématiques telles que la passion, la persévérance, l'identité personnelle et le dépassement de soi, il explore également les relations entre les personnages et les influences familiales. Alors que Blue Lock met l'accent sur des thèmes tels que la rivalité intense/la compétition, l'obsession de devenir le meilleur/individualisme (le fameux mentalité de “Winner” ou de top 1 est plus davantage abordé que dans Ao Ashi), la confiance en soi, la pression sociale et la remise en question des systèmes établis. Il examine également la psychologie des attaquants et les stratégies tactiques du football avec notamment à l'aide de la robotisation, l'intelligence artificielle (IA) et les données statistiques que l'entraîneur a en sa disposition.

• Cinquièmement, le style de jeu :

Ao Ashi se concentre sur les aspects techniques et tactiques du football, mettant en valeur les compétences individuelles des joueurs et la construction d'un jeu d'équipe solide. De plus, l'animé réside dans sa capacité à transmettre l'essence du football en tant que sport collectif. Il met l'accent sur l'importance de l'esprit d'équipe, de la coopération et de la persévérance. En parfaite opposition, Blue Lock se concentre sur un style de jeu offensif, en mettant l'accent sur l'individualisme et la compétition entre les attaquants pour devenir le meilleur buteur.

• Pour finir, l'ambiance :

L'ambiance de Ao Ashi est généralement plus réaliste et terre-à-terre, avec des moments de comédie et des scènes émotionnelles. Blue Lock a une ambiance plus sombre et intense, avec une compétition féroce entre les personnages et des scènes plus dramatiques.

En résumé, Ao Ashi se concentre davantage sur le développement personnel et les aspects émotionnels du football, tandis que Blue Lock met l'accent sur la compétition intense et l'objectif de devenir le meilleur attaquant. Vouloir à tout prix départager ces deux œuvres est ABSOLUMENT ridicule et ont tous les deux des qualités qui lui sont propres !
Yûgo Kobayashi recommande Blue Lock tout comme Kaneshiro Muneyuki et Nomura Yusuke qui recommande Ao Ashi. Les deux se soutiennent et peuvent très bien coexister ensemble.

⚠ Maintenant, concernant Ao Ashi plus en détail avec un spoil : ⚠

Il a la faculté de voir la position de tous les joueurs sur le terrain, représenté par des corbeaux au-dessus du terrain. Grâce à cela, Ashito possède un excellent sens du jeu, ce qui peut permettre de prédire sa trajectoire. Néanmoins, son niveau technique est bien en dessous de la moyenne de ses autres coéquipiers, en plus des notions footballistiques très limitées.
Du fait de ses lacunes, Ashito demande à quiconque de l'aider à aller de l'avant, montrant son désir d'apprendre et de s'améliorer jour et nuit. Son égocentrisme et son obsession pour le but peut jouer un mauvais tour.
À partir de l'épisode 13, son entraîneur Fukuda repositionne en tant qu'arrière latéral gauche, ce qui déplaît fortement. Mis sur le banc pendant quelques matchs, il continue de s'entraîner jusqu'à qu'il soit titulaire. Son nouveau positionnement lui permet d'accroître fortement son vision de jeu, et surtout d'être plus calme.

Les autres personnages sont très attachants comme Noriko (sa mère), Ichijō Hana (la fan numéro 1 d'Ashito rêvant de devenir médecin), Tatsuya (l'entraîneur du club), Anri Kaido (la fille du PDG de l'un des sponsors du club) et quelques joueurs du club comme Nagisa Akutsu (son rival), Jun Marchs Asari, Eisaku Ōtomo et Sōichirō Tachibana (ses deux colocataires de chambres). Chaque personnage a ses propres motivations, personnalités et arcs de développement, ce qui les rend intéressants et mémorables. On peut voir l'évolution des personnages au fur et à mesure qu'ils affrontent leurs propres démons et surmontent leurs faiblesses.

Au niveau de la bande-son, j'aime beaucoup le deux opening et les deux ending ! L'OST correspond parfaitement à l'ambiance footballistique et réaliste. Tout ce qu'il faut pour définitivement l'adorer ! Bref, c'est un excellent animé de foot qui parle de thèmes sérieux sans plus autant être ennuyeux. Il forme ainsi avec Blue Lock le duo le plus explosif de 2022 ! J'ai très hâte pour la deuxième saison !

le 27 mai 2023

D'autres avis sur Ao Ashi: Playmaker

Supmad

Questions ballon pour un futur maestro

AoAshi est un animé de football excitant et intéressant par son traitement mature et professionnel du sport, qui parle beaucoup de techniques et des étapes qui font l'avenir d'un footballeur...

le 28 nov. 2022

helldraco

Circulez, y'a rien à voir

Saison terminée, je peux m'en débarrasser ! \o/C'est du shonen lambda mais sans énergie: 99% de l'épisode c'est blablablablabla et ça se termine par le héros qui sort le super pouvoir du regard du...

le 27 sept. 2022

JJK-surct

Il a changé Asta

J’ai fait l’effort de mater l’anime au vue de sa réputation mais je ne dépasserai pas l’épisode 8. Déjà on a le droit au debut le plus cliché qui soit avec l’ancien pro qui recrute un débutant, au...

le 25 déc. 2022

Spy x Family
Elysion77

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 27 mai 2023

Yo-kai Watch
Elysion77

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

Final Fantasy III (3D Remake)

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016