Je me souviens encore l'avoir vu le jour de sa première diffusion sur France 2.
Il est vrai que la première impression est positive: Voir les images d'époque en couleur.
Je tiens à féliciter les équipes qui ont réussi à faire cet exploit.
Il est vrai qu’apocalypse, la seconde guerre mondiale, possède un fort potentiel pour plaire à tous les genres de public que l'on peut rencontrer.
Les images sont superbes et authentiques, la voix off explique de manière simple et clair l'essentiel, et, force est de l'admettre, la mise en scène qui compose les différents épisodes est particulièrement soignée.
Mais c'est peut être sur les deux derniers points que viendront les points négatifs que je vais citer:
Tout d'abord, le documentaire est complet certes, mais a la fâcheuse tendance à ce concentrer sur quelques nations: Les états-unis, le Royaumes-Unis, la France, l'URSS, le troisième Reich et le Japon.
D'autres belligérants, dont le rôle n'a pas été négligeable comme la Chine, l'Italie ou encore certaines batailles pour l'URSS, n'ont quasiment jamais été cités.
Le documentaire se concentre presque uniquement sur un modèle de guerre qui se voit confronter les occidentaux à l’Allemagne nazi et les Etats-Unis aux japonais.
Les personnes possédant une certaine culture sur cette triste période verront les erreurs et les manques dans ce documentaire.
Des événements marquants de l'histoires ont complètement été oubliés (Volontairement ou Non):
La bataille de Khalkhin Gol, l'invasion de la Mandchourie, la bataille de l'eau lourde, le convoi PQ-17, la chasse du Bismarck, Imphal et Kohima, l'opération Market Garden, la reconquête de Mandchoukouo, l'offensive chinoise de 1945 etc...
Ces noms méconnus ont pourtant eu des incidences sur la guerre aussi important que le débarquement de Normandie, or, aucuns n'a jamais été cité dans ce documentaire.
Les génocides de la seconde guerre mondiale sont survolés: Les grandes purges, les goulags, le Porajmos, le viol de Nankin (Mentionné), le Programme Aktion T4, le Sankō sakusen, l'unité 731, le Crimes des Oustachis et j'en passe....
Bref, je comprends que ce documentaire a avant tout été pensé pour le grand public, mais certains phases de la seconde guerre mondiale dont le rôle est essentiel, n'ont même pas été cité.
Un documentaire de grande qualité visuelle, mais qui laisse grandement à désirer pour ceux et celles qui sont passionnés par cette sombre période de l'histoire de l'humanité.
Enfin, je précise que cela n'est que l'avis d'un passionné, je recommande ce documentaire à ceux qui voudraient découvrir cette guerre.