Après avoir constaté l'excellent travail de synthèse sur la Seconde Guerre Mondiale et avoir été un petit peu déçu sur celui réalisé sur Adolf Hitler, je m'attaque à la Première Guerre Mondiale.
Ici aussi, tout me semble extrêmement bien résumé, on comprend les enjeux de cette guerre et surtout la folie meurtrière de dirigeants et responsables militaires qui envoyaient à l'abattoir des hommes dans la force de l'âge pour satisfaire quelques lubies ou pouvoir s'engraisser un peu plus qu'ils ne l'étaient déjà. La Première Guerre Mondiale est un véritable tournant dans la manière de faire la guerre puisque les hommes chargeaient comme au siècle précédent mais devaient faire face à des nouvelles armes, à des façons de tuer plus élaborées. C'est la première vraie guerre industrielle "digne" de ce nom.
Inutile de dire que les ravages ont été incroyables. Comme il l'était d'ailleurs de voir ce que l'homme est capable d'endurer comme souffrance. Les images d'archives sont exceptionnelles, très souvent inédites.
Le documentaire me laisse un souvenir un peu plus marquant que celui sur la Seconde Guerre Mondiale, peut-être justement parce qu'il montre à quel point la folie n'avait aucune limite, à quel point ces hommes ont souffert dans des dimensions qui me laissent parfois à penser que c'était bien pire que pour le conflit mondial suivant.
C'est très bien résumé, mais un peu court. On ne résume quand même que difficilement quatre années de conflit, les prémices et les aboutissants en cinq épisodes d'une petite cinquantaine de minutes. Certains événements ou années semblent être expédiées. Néanmoins, c'est sans doute dû au fait que retrouver des archives exploitables et en suffisamment bon état est nettement plus compliqué pour cette période.
La colorisation et la sonorisation rajoutent un côté dramatique. Le commentaire de Kassovitz est comme d'habitude prenant (je le trouve franchement plutôt bon pour ça).
Un excellent documentaire pour se familiariser avec la Grande Guerre. J'en profite également pour conseiller le tout aussi bon documentaire sur un autre conflit qu'est Images inconnues: La guerre du Vietnam d'Isabelle Clarke, scénarisé par Daniel Costelle par ailleurs.