Juste quelques notes...
C'est la biographie de Staline.
Certains pensent qu'il y a trop de vulgarisation et un arrêt brutal en 1945.
Sans doute mais pour ceux qui, comme moi, ont oublié leurs fiches de lycée et de Terminale, ce documentaire est un bon rappel.
J'avais oublié que ce monstre était antisémite: gros déporteur de juifs au Birobidjian? (1929?); sous couvert de leur donner leur premier Etat juif...en fait une prison à l'extrême Est de la Russie.
Le doc rappelle que ce bonhomme est pourtant né les pieds palmés, avait un bras plus court que l'autre...
la petite vérole l'a défiguré à vie et il boitait ...Richard III, sort de ce corps! (lui aussi, tueur d'enfants)...
Il a été écrasé par une charrette! (a t elle été soulevée par Jean Valjean? ;) )...
(il manque plus qu'on trouve qu'il ait pris feu et qu'on l'a éteint à coup de pelles et le portrait du taré était complet...)
Chaplin, Ionesco et autres Sacha Baron Cohen sont loin de la vérité quand ils caricaturent ce genre de dégénérés ubuesques: Hitler avait envoyé son caméraman personnel pour qu'il fasse des gros plans de Staline!...surtout de ses oreilles! et surtout de ses lobes...une perversion sexuelle de plus de sa part? non! c'était juste pour "déterminer s'il est juif" (sic)
...tous ces monstres ont des obsessions et les comiques les caricaturant sont souvent en dessous de la vérité ;)
Quand il est applaudi, personne n'ose être le premier à arrêter; pourtant Staline regarde sa montre, excédé...puis un premier "fan" va enfin s'asseoir...
il sera bastonné plus tard pour faute grave!
[...et moi qui voit son nom dans pas mal de chansons que j'aime tant, j'ai été abasourdi de ce que la voix off dit sur notre Aragon!
et j'aimerais vérifier...comme quoi Aragon se félicitait des CAmPS DE TRaVAIL...
j'ai pas la citation exacte sous les yeux mais en gros, d'après la voix off, et SI j'ai bien compris:
il voyait ça comme un vaste programme de formidable REcONVErSIon PROFESSIONNELLE...une chance...Koh-Lanta, quoi!...j'ai tant de mal à le croire...
ajout: Piero me confirme qu'Aragon a aussi écrit des poèmes à la gloire de la police de Staline...]4...mais il a bien changé après et rechangé d'avis...c'est sans doute pourquoi Jean d'Ormesson aimait quand même beaucoup Aragon...
Errare humanum est, perseverare diabolicum