Jessica Fletcher est une écrivain à succès qui, par un curieux hasard ou une scoumoune pas possible, se retrouve confrontée à un décès par homicide à chaque fois qu'elle va quelque part ou fait quelque chose.
Elle commande des provisions à l'épicerie du coin et paf ! un meurtre est commis dans la réserve. Elle se fait installer un ordinateur et paf ! l'installateur passe l'arme à gauche de façon violente. Elle est associée à la supervision d'un jeu vidéo et paf ! (oui encore un paf :!) l'un des concepteurs est assassiné dans les locaux de l'entreprise de logiciel.
Et oui, il ne fait pas bon être dans l'entourage de cette trépidante bonne femme à l'esprit vif et l'œil brillant. Miss Fletcher est fin limier mais ce n'est pas un toutou. Avec son œil scanner qui ne rate aucun indice, sa mémoire auditive - elle se rappelle de toutes les conversations qu'elle a écouté - et son talent pour la déduction, elle fait une sérieuse concurrence à Sherlock Holmes.
Si les intrigues sont improbables et l'incompétence notoire de policiers qui n'ont pas inventé l'eau chaude est tellement appuyée que cela en devient un ressort presque comique, les histoires sont bien tournées. Cela dit, elles restent toutes sur le même schéma d'épisode en épisode.
Arabesque, une série datée qui reste regardable (à petite dose) grâce à la pétillante Jessica.