Arcane
8.2
Arcane

Dessin animé (cartoons) Netflix (2021)

Voir la série

Attendue avec impatience depuis le dixième anniversaire de LoL en 2019, Arcane explore et réinvente avec brio le passé de deux des personnages les plus cultes du jeu, Vi et Jinx pour ne pas les nommer, mais également Heimerdinger, Viktor, Ekko, Caitlyn, Jayce, Singed, Warwick et sans doute plus à l'avenir, le tout dans la région de Piltover & Zaun, cité dichotomique archéofuturiste à la croisée des cultures de Runeterra.


La série au nom minimaliste et au sous-titre porteur de cancer mérite son succès fou. Fortiche, le studio français qui a bossé sur la série pour Riot, a créé une merveille visuelle et auditive, au scénario peut-être un peu facile parfois (je pense à la transition entre les deux premiers actes, plutôt bâclée).


Jadis, je jouais en casual à LoL comme un gosse avec ses figurines. C'est du passé, mais j'en ai gardé un profond attachement à l'univers développé par Riot, un univers qui se réinvente régulièrement au fil des sorties et mises à jour de champions et qui narrativement n'avance que rarement - il est plutôt constitué d'une multitude d'histoires et d'anecdotes, peut-être car il n'est pas encore assez "mature" pour faire progresser une fresque, et ce n'est pas plus mal car c'est une originalité permettant de sortir une série comme Arcane tout en restant accessible au spectateur profane.
Peut-être le futur MMO de Riot changera-t-il cette stratégie.
Il est en tous cas cocasse de constater que ce petit chef-d'oeuvre sort la même année que l'évènement Ruined King, qui restera dans les annales comme le moment où Riot a failli à son devoir. Incohérent et mal raconté, cet évènement transmédia était aux antipodes d'Arcane en termes de qualité narrative et artistique.


Toujours est-il qu'à moins d'une mise-à-jour du lore de LoL sur le site officiel, la série ne se passe pas dans la même chronologie que celle que l'on connaissait jusqu'alors. Ce qui serait un peu dommage je trouve, mais permet aussi une certaine liberté créative sans avoir à retcon à tout-va un univers qui n'est pas encore stabilisé. Les multivers semblant être la mode du moment, pourquoi pas, après tout il en a même été question dans le visual novel créé pour l'occasion lors de l'event RiotXArcane.


Arcane nous présente donc Runeterra sous son jour le plus sombre et cruel, sans tomber dans le graveleux pour autant. Cela va de la princesse décapitée à la créature Disney maintenue sous perfusion. Mais cela permet également de voir Heimerdinger comme un personnage sérieux et pas un inventeur fou random, et Jinx comme un personnage dramatique et pas une Harley Quinn version Wish.
Car c'est là l'une des forces de cet univers : créé sur la base de personnages randoms stéréotypés (random pirate, vampire, yeti, sorcier etc), le tournant artistique pris ensuite a permis de les retravailler, les réinventer en leur apportant des subtilités qui cassent des codes bien connus et les rend iconiques.


Se terminant par un cliffhanger de ses grands morts, cette courte première saison laisse nécessairement sur sa faim. Un développement plus court étant prévu pour la suite, on ne peut qu'espérer voir Arcane revenir en 2023. La série explorera-t-elle par la suite d'autres régions et champions de Runeterra ? Où cela viendra-t-il dans d'autres séries, médias et films ?


Seul le temps nous le dira.
Le temps file comme une flèche, les fruits comme des bananes.
Mais ce qui compte, c'est pas d'avoir beaucoup de temps, c'est de savoir s'en servir.


P.S. : Pour ceux qui souhaiteraient explorer un peu Runeterra, petite sélection :


Piltover & Zaun :


La Fête du Progrès


La Ville de Fer et de Verre


L'Enfant de Zaun


Du Pur Génie


Demacia :


Tous les Enfants de Demacia


Soulèvement


Avant la Gloire


Bilgewater :


La Marée Rougeoyante


Ombre et Fortune


Combien de Marins, Combien de Capitaines


Double Trahison


Ionia :


Confessions d'une Lame Brisée (3 Parties)


Frères de la Lame Pourpre (Hasagi)


La Leçon


Shurima :


Les Ruines d'Icathia


Le Crépuscule des Dieux


Bonus :


L'Appel de la Puissance (Runeterra)


Les Origines d'Annie (Noxus)


On n'embête pas les Yordles (Bandle)

Créée

le 26 nov. 2021

Critique lue 320 fois

3 j'aime

Nevare

Écrit par

Critique lue 320 fois

3

D'autres avis sur Arcane

Arcane
BatSaha
5

Oui, c'est beau

Claque visuelle, j'admire et j'apprécie le superbe boulot de storyboarding et de direction artistique. Les personnages sont tous magnifiques, les environnements sont beaux et les plans...

le 30 nov. 2021

73 j'aime

Arcane
BenjaminHubert
9

Tout simplement superbe

Autant poser les bases de suite, je ne suis ni fan de Riot, ni de LoL en général. Mon expérience du jeu s’arrête à quelques parties disputées à la saison 3 ou 4, autant dire que j’ai attaqué cette...

le 14 nov. 2021

60 j'aime

5

Arcane
Diaboloque
2

Pour les enfants

Suite de clichés avec une direction artistique techniquement bien réalisée, mais terriblement ennuyeuse. L'impression de regarder un trailer qui dure 3h et qui ne veut pas commencer à être quelque...

le 11 nov. 2021

52 j'aime

Du même critique

Les Enquêtes de Morse
Nevare
9

Raffiné, complexe, éblouissant, patient.

Pour commencer, je n'avais pas regardé Inspecteur Morse, ni sa suite Inspecteur Lewis, je ne savais même pas que ces séries existaient ; et après le visionnage de la première saison des Enquêtes de...

le 17 mai 2014

9 j'aime

Inspecteur Morse
Nevare
8

How Hopeless Under Ground Falls The Remorseful Day...

Après avoir été enchanté, éberlué, estomaqué, et plein d'autres trucs positifs par ce qui est désormais ma série préférée de tous les temps, Endeavour (Les Enquêtes de Morse en VF), j'ai décidé de...

le 5 déc. 2014

7 j'aime