Arcane
8.2
Arcane

Dessin animé (cartoons) Netflix (2021)

Voir la série

Parfait cas d'école de ce que devient une série quand tout le budget part dans l'animation et qu'on oublie d'embaucher des scénaristes.


C'est beau, oui, ça en met plein les yeux, y'a plein de techniques d'animation différentes oui oui, c'est bien. Et après ? Après, c'est tout de suite moins mirobolant. Le lore de League of Legends a le mérite de pouvoir être complexe, de poser des univers riches et des personnages bien en demi-teintes. Si la S1 proposait des choses allant plutôt dans ce sens, la seconde n'a visiblement pas eu le mémo. La réflexion proposée sur la montée du totalitarisme et du fascisme promettait de belles choses à travers l'instrumentalisation du personnage de Caitlyn. Ambessa et Noxus sont aussi vides que moi après le visionnage de la série : à quoi ils servent, déjà, au final, à part juste tout détruire pour récupérer UNE arme biochimique (foireuse en prime) ? Faire la guerre oug oug, oui, m'enfin on rappelle qu'à la tête de Noxus, c'est Swain, c'est pas Jo le pégu qui pense pas plus loin que "gneu taper". Y'a une idéologie voire une esthétique de la guerre chez les Noxiens qui est aux abonnés absents ici. C'est juste les méchants, parce qu'il faut des méchants. Oker.


Jayce et Viktor sont décrits comme gays partout sur Internet : à croire que tout le monde (y compris les personnages eux-mêmes) a oublié que Jayce avait un PETIT contingent avec Mel Medarda. Y'a que moi que ça a gênée, la partie où ils se retrouvent et... rien, next ?


La complexité des relations politiques entre Piltover et Zaun se réduit plus vite que ma robe en laine passée à la machine à laver. "Hey on vous a cordialement ostracisés, opprimés, exterminés pendant une saison et demie, mais on a plus important : venez vous battre avec nous contre le méchant commun !" Et Zaun "Dokor". Ah. J'aurais imaginé peut-être un peu PLUS de nuances et de subtilité dans la gestion de la résolution de la crise politique.


Adieu aussi, la complexité du personnage de Viktor. Il passe de scientifique/mage tiraillé par des problèmes éthiques (coucou, la militarisation de l'hextech et de l'arcane) à une motivation de méchant Disney "Si personne n'est différent, on est tous pareils, du coup c'est bien". Merci Viktor, ton QI a foutu le camp je ne sais où et visiblement, ça n'a intéressé personne d'aller le récupérer.


La partie avec la rose noire, on comprend rien, on sait pas ce que ça vient foutre là d'ailleurs. Ah si, pardon, ça permet de prétexter le showcase du futur personnage jouable de LoL. Oui, elle sera très bien Mel, merci Riot, c'est super.


C'est quand même une dinguerie que le sort du personnage qui m'a le plus remuée, c'est le vieux Loris sur son canon dont tout le monde se contrefout. J'ai eu plus d'empathie pour lui que pour n'importe lequel des autres personnages de la série, ça pose question dans la manière dont la caractérisation est réalisée. Et oui, on sait, on sait, Jinx est pas morte, Vander-qu'en-fait-c'est-Warwick-mais-que-pour-l'instant-on-sait-pas-que-c'est-Warwick non plus. On a vu le corbeau de Swain, oui oui, super, teasez-nous une saison 3 sur Noxus si vous voulez, mais pitié, PITIÉ, faites ça mieux que de la manière dont la dualité Piltover/Zaun a été traitée.


J'imagine qu'entre Netflix les pudibonds qui veulent pas payer les gens qui bossent sur leurs séries et Riot qui veut que ça reste tout public parce que LoL doit être accessible (Riot = Tencent = Chine = censure donc) (du coup montrer un génocide, de la torture, de la guerre, des gens qui meurent ça va, mais montrer un bout de sein ou deux meufs qui font du sexe oulalaaaaaa), ça n'a clairement pas dû être facile pour Fortiche de tirer son épingle du jeu, mais c'est bien la preuve qu'il faut arrêter de se contenter des mêmes daubes lisses qu'on nous sert, parce que les créateurs ne sont plus les décideurs.


Bref, cette série ne vaut clairement pas la hype ni la réputation qu'elle se traîne. Ca se regarde, mais y'a pas de quoi se taper le cul par terre. Et tout le battage autour de la série, son propos, ce qu'elle n'a pas le droit de dire et de montrer, me paraissent nettement plus importants et sujets à réflexion.

Shirenai
4
Écrit par

Créée

le 3 déc. 2024

Critique lue 88 fois

3 j'aime

Shirenai

Écrit par

Critique lue 88 fois

3

D'autres avis sur Arcane

Arcane
BatSaha
5

Oui, c'est beau

Claque visuelle, j'admire et j'apprécie le superbe boulot de storyboarding et de direction artistique. Les personnages sont tous magnifiques, les environnements sont beaux et les plans...

le 30 nov. 2021

93 j'aime

Arcane
BenjaminHubert
9

Tout simplement superbe

Autant poser les bases de suite, je ne suis ni fan de Riot, ni de LoL en général. Mon expérience du jeu s’arrête à quelques parties disputées à la saison 3 ou 4, autant dire que j’ai attaqué cette...

le 14 nov. 2021

66 j'aime

5

Arcane
Diaboloque
2

Pour les enfants

Suite de clichés avec une direction artistique techniquement bien réalisée, mais terriblement ennuyeuse. L'impression de regarder un trailer qui dure 3h et qui ne veut pas commencer à être quelque...

le 11 nov. 2021

59 j'aime

Du même critique

Doki Doki Literature Club!
Shirenai
2

Critique de Doki Doki Literature Club! par Shirenai

Je dois préciser que j'avais été spoilée sur un élément de scénario plutôt important et que ça a pas mal annihilé tout effet de surprise quand le jeu a basculé dans sa dimension "horrifique" (je mets...

le 7 févr. 2018

7 j'aime

5

Hades
Shirenai
10

Critique de Hades par Shirenai

Ok j'annonce : je suis TOTALEMENT biaisée par le choix du thème et de l'univers dans lequel le jeu est implanté. La mythologie grecque, c'est ma kryptonite et si les personnages sont intéressants et...

le 6 mars 2020

6 j'aime

1

Arcane
Shirenai
4

Critique de Arcane par Shirenai

Parfait cas d'école de ce que devient une série quand tout le budget part dans l'animation et qu'on oublie d'embaucher des scénaristes.C'est beau, oui, ça en met plein les yeux, y'a plein de...

le 3 déc. 2024

3 j'aime