Approchez des rites anciens interdits où luttent des forces qui nous dépassent. Laissez-vous plonger dans cette enquête sur deux époques montrées en parallèle. Une dans les années 90, filmée par une étudiante, et une actuelle, autour des archives vidéo de la première, tout cela aux frontières de l'occulte. Pour peu que l'on aime le genre, l'histoire nous porte jusqu'à la fin avec un tension montante, quelques angoisses et une ambiance parfaitement maîtrisée. La saison 1 a une vrai fin, même si elle ouvre naturellement sur une saison 2 qui peut et devra explorer de nouveaux horizons pour en conserver tout l'intérêt puisqu'on aura fait le tour de tous les lieux, toutes les situations, tous les personnages et laissé peu de mystères irrésolus.. Attention, quelques scènes peuvent impressionner un jeune public...
Un jeune spécialiste de la restauration de bandes audio / vidéo est engagé par le directeur d'une société étrangement opaque pour traiter de vieux enregistrements dans un endroit isolé. Le Héros est rapidement happé par l'histoire et le charme de la jeune femme qu'on peut suivre dans ces enregistrements et dont l'enquête filmée va révéler un groupe sectaire et des pratiques occultes. L'intuition que cette histoire est aussi la sienne va finir de l'impliquer corps et âme dans l'histoire...
On pourrait citer beaucoup de références pour cette série mais elle renouvèle tout de même le genre.
Le genre appartient clairement à "l'horreur contemporaine" (style Lovecraft) avec sa cohorte d'artefacts anciens et maudits, de cultistes habités et plus ou moins barrés. Elle intègre habilement les différentes croyances occultes qui fleurissent encore de nos jours (autour des esprits notamment) en créant des ponts vers le passé. Tout cela est bien habilement mené et rythmé dans une histoire originale et cohérente.
Difficile d'en dire plus sans en dévoiler trop alors même que ce mystère, qui alternativement s'épaissit et s'éclaircit au cours des épisodes, fait tout l'intérêt de la série.
Roman : L'Affaire Charles Dexter Ward (H.P. Lovecraft), pour l'évolution du personnage et l'ambiance ;
Films : Amityville, la maison du diable ; l'Exorciste ; Blow out ;
Série : je ne connais pas d'autre série dans cette veine, des épisodes de la 4ème dimension peut-être ?
Jeux : A noter, pour les amateurs de jeux de plateaux, que le culte de la série rappelle un peu celui du "Roi en jaune" du scénario "la route de Carcosa" du très bon jeu narratif : "Horreur à Arkham : le jeu de cartes évolutif".