Aria the Animation par Natara
Dans un futur où l'humanité est capable de faire des voyages spaciaux et de terraformer des planètes, les humains créèrent à partir d'une planète plutôt aride, une planète où près de 99% de la surface est recouverte d'eau. OK, ça c'est le contexte, mais on s'en fiche presque.
Sur cette nouvelle planète nommée "aqua", on a demandé à des japonais de recréer et de peupler Venise, enfin plutôt "Neo-Venise"... enfin c'est ce qu'il semble.
En fait c'est ce qui est un peu étrange dans cet anime : ils se sont amusés à recréer une Venise sur le plan architectural, avec ses canaux et ses gondoles et en gardant même les inconvéniant (Aqua Alta, ponts trop bas pendant les marées...).
Mais à coté de ça, tout est remixé sous une sauce japonaise :
- les petits stand de nourritures vendant des brochettes et autres spécialités japonaises
- on bois du thé vert en toute occasion
- tout est écris en japonais
- on garde 3 ou 4 mots en italien, histoire de... mais les personnages s'empressent de les traduire
- présence d'onsen où on se promène en yukata
- près de 50% (voire plus car j'ai pas compté) des noms des personnages sont japonais, à consonances japonaise ou tellement clichés qu'on a peu de chance de les voir exister (Alicia Florence, Alice Carroll, Athéna Glory...). OK, Neo-Venise a été peuplé par des personnes venant de tous les territoires de la Terre, et peut-être que ça a surtout intéressé des japonais... m'enfin ça fait un peu bizarre.
- cerise sur le gâteau, les gondolier sont désormais des Ondines... et donc toutes des filles (IRL : la première femme gondolier n'a eu le droit d'exercer qu'à partir de 2010... 5 ans après la sortie de cet anime), vous me direz plein de jeune filles c'est plus vendeurs chez les otaku que pleins de jeunes garçons, ce à quoi je réponds : ç'aurais pu être un super challenge à relever !
Un autre truc qui me gêne un peu, c'est les chats... les japonais sont dingues de chats, on le sait et ça me dérange pas outre mesure. Là où ça me plait moins c'est quand ils veulent les rendre "mignon" et qu'au final ça ne ressemble même plus à un chat... dans Aria, y a overdose de ces chats bizarres (enfin surtout d'un d'entre eux), y a même un épisode complet pour eux !
Enfin, les tics de langages de certains personnages me tappent un peu sur le système tant il en est fait abus : "ara ara hi hihi", avis à ceux qui ont vu la série, ils sauront de qui je parle...
Bon... ce tableau peu reluisant donné, j'ai quand même mis au dessus de la moyenne... j'ai même hésité à mettre 7... Si on pouvait mettre 6.5 je l'aurais fait.
En fait, si on fait abstraction de toutes les bizareries que j'ai noté plus haut en se disant "OK, on est dans un autre monde, pourquoi pas une Venise comme ça...", Aria est une série tranche de vie plutôt agréable.
On suit une petite vie paisible, au fil de l'eau (fallait que je le case ça...). Comme beaucoup de tranches de vies, il n'y a pas vraiment de scénario, juste une plongée dans une "autre" vie et Aria sait le faire sans être ennuyeux, avec 2 trios de personnages assez attachants, une petite pointe d'humour et beaucoup de poésie. Du coup, malgré tous ses défauts, j'ai bien envie de voir la suite et je me plonge dans la saison 2 !