Armored Trooper Votoms : Pailsen Files par Ninesisters
Difficile de donner un jugement clair sur Pailsen Files. Ou, plus exactement, je ne saurais trop dire si cet anime peut se prendre indépendamment, pour quiconque ne connait pas nécessairement la licence Votoms, ou s'il faut au moins avoir regardé la série d'origine pour saisir. Évidemment, je pense qu'il vaut mieux commencer cette saga par son œuvre fondatrice, et qu'il serait de toute façon dommage de passer à côté de cet indémodable classique. Même si cela signifie que le spectateur n'aura que peu de surprise quant au dénouement de Pailsen Files...
Cet anime, en lui-même, est plus que correct. OK, c'est dommage que la Sunrise ait délégué Takahashi chez The Answer Studio plutôt que de continuer à produire du Votoms en son sein – niveau technique, cela se ressent – mais la construction de la série, son scénario, tout cela fait qu'il s'agit d'un titre réussi. Il commence par une mémorable version mécha du Débarquement de Normandie, et distille tout au long de ses 12 épisodes quelques idées intéressantes (même si je regrette presque que certains aspects de Chirico ne soient pas demeurés dans le flou) avec une dose conséquente d'action.
Je pense qu'il est possible d'apprécier la saga Votoms sans forcément s'intéresser à Pailsen Files, mais comme il s'agit d'un titre fort sympathique, il serait dommage de le bouder pour peu que la série d'origine nous ait enthousiasmé.