Résumé
Après un naufrage, dans lequel son père est décédé, le jeune milliardaire et playboy Oliver Queen (incarné par l'acteur canadien Stephen Amell), porté disparu et présumé mort depuis cinq ans, est découvert vivant sur une île isolée dans la Mer de Chine. Quand il rentre chez lui, à Starling City, sa mère Moira, sa jeune sœur Thea, son meilleur ami Tommy, et Laurel, son ex-petite amie, l'accueillent, mais constatent qu'Oliver a changé. Si Oliver cache la vérité sur l'homme qu'il est devenu à ses proches, le spectateur apprend par des flashes-back que, pendant son séjour sur l’île, il est tombé entre les mains de paramilitaires qui l’ont torturé et n'a dû de survivre qu'à un mystérieux fugitif chinois qui lui a enseigné des techniques de combat.
Avant de mourir lors du naufrage, le père d’Oliver, qui s’est sacrifié pour la survie de son fils, lui a laissé un carnet avec une liste de noms d'individus qui ont trahi leur ville, et, sous le déguisement de l’Archer vert, Oliver cherche à les faire punir. Il devient alors le justicier masqué, mais doit affronter, non seulement les mafieux qui dirigent la cité corrompue mais aussi le lieutenant Lance, le père de son ex-petite amie Laurel, devenue avocate, qui a juré d’avoir sa peau car il le croit responsable de la mort de sa fille cadette.
Un peu en panne de séries, j’ai regardé par hasard un épisode de Arrow sur TF1, chaîne que je regarde peu, bien que je ne sois pas un grand fan des héros de comics repris ad libitum par le cinéma ou la télévision. Dans sa conception initiale, l’Archer Vert est très proche de Batman : même héros solitaire, même personnalité double, mêmes antécédents tragiques (Bruce Wayne/Batman, alors enfant, avait vu ses parents assassinés devant ses yeux et avait juré de les venger ; le père d’Oliver Queen s’est sacrifié pour qu’il puisse survivre et accomplir le combat contre la corruption que lui-même n’avait pas mené), même fortune quasi illimitée, etc.
Les deux héros ont une part d’ombre mais celle d’Oliver Queen est-elle peut-être plus prononcée encore que celle de Bruce Wayne.
Dans cette série, le personnage est incarné par Stephen Amell. Bien que je n’aie rien contre cet acteur, qui me paraît parfaitement coller au rôle d’Oliver Queen, j’aurais bien aimé que celui-ci soit repris par Justin Hartley, qui incarnait avec brio l’Archer Vert dans la série Smallville. Je l’aurais même volontiers vu reprendre le rôle principal si un spin-off en avait été tiré, comme ce fut le cas de David Boreanaz pour Angel.
Quoiqu’il en soit, j’ai été séduit par les épisodes que j’ai vus récemment et je pense que je vais continuer à regarder cette série et je la conseille à tous ceux qui aiment ce genre.