Parmi les meilleures séries britanniques
Après Life Of Mars racontant la lutte de Sam Tyler, un policier de 2006 transporté en 1973 dans la police de Manchester, pour savoir s'il est mort, revenu dans le temps ou dans le coma, c'est au tour de la profilo-inspectrice Alex Drake de se retrouver en 1981. En effet, après qu'un illustre inconnu semblant avoir des informations sur elle, celui ci lui tire dessus, et c'est ainsi qu'elle se réveille en costume dans un fête sur un bateau.
Elle connait Sam Tyler, ayant lu ses rapports psychologiques, mais pour le moment reste perdue dans un univers qu'elle ne connait pas. C'est l'arrivé d'une Quattro conduite par le commissaire Gene Hunt qui va lui donner des pistes sur son état.
Elle apprend qu'elle est inspectrice d'un département de police de Londres avec Christopher Skelton, Ray Carling, deux noms qu'elle connait bien car énoncés par Sam, bien qu'évoquant la date de 1973. Ils sont accompagnés de Shaz et Viv, plus discrets mais prenant de l'importance dans al série.Alex demande plus d'informations à Gene Hunt sur Sam Tyler, mais à part le fait de sa mort elle n'apprendra rien de plus de la part de celui qui entretiendra une relation compliquée avec elle.
Durant un premier temps, la série se base en deux temps : le questionnement de Drake sur son état, à l'instar de Sam Tyler et la vie au département de Londres entre les enquêtes en les personnages qui y travaillent.
Puis une nouvelle intrigue intervient tandis qu'une personne du nom de Jim Keats arrive et change la donne : Qu'en est il de Gene Hunt/de la mort de Sam/de Ray Chris et Shaz, sont ils réels?dans l'imagination de Drake?
Je n'en dirais pas plus mais la fin boulverse les idées reçues.
Le spectateur se prend au jeu, et reste sous tension car il veut savoir le fin mot de l'histoire. Le jeu des acteurs est très bon et le script, vers la fin étant livré aux acteurs sous haute protection, est le fruit d'une équipe de talent.
On peut penser à une resucée de Life On Mars, il en est rien.
Tout en gardant une continuité dans l'histoire, l'histoire, les relations entre les personnages, les rebondissements, et la fin en apothéose, cette série est un must have.
Un chef d'oeuvre tout simplement.