La série raconte en 5 épisodes de 45 minutes comment trois hommes tentent/ont tenté de réussir leurs examens d'entrée pour travailler au sein du service public indien. Et... c'est tout. Malgré sa très belle côte sur imdb et de constants aller-retours entre leurs années d'étudiants et leurs vies actuelles, où ils tentent de se retrouver après s'être brouillés, pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent.
Il y a bien une "rivalité" amoureuse pour pimenter un peu la vie, mais le personnage féminin n'existe pas pour elle-même. C'est juste "la femme de/la copine de". On se contrefout de ce qu'elle pourrait dire, penser. L'important, ce sont les relations entre les hommes, ce qu'ils ressentent par rapport à elle et leurs envies de réussir.
La série parle de leurs motivations, de leurs ambitions, de leurs échecs, de leurs parcours respectifs, et du poids insensé qu'aura sur leur destin la réussite ou non de ces examens. En tentant de mettre les choses en perspective, mais sans jamais prendre trop d'hauteur non plus : si tu rates, tu es un looser, point barre, il n'y a pas de plan B. La pression sociétale, économique et individuelle indienne semble si forte que ces examens, c'est le graal d'une vie. Ce qui compte, c'est d'avoir un métier qui rapporte, une bonne place.
Il faut dire aussi que la série est produite par Unacademy, une plateforme de cours en ligne promettant qualité et succès à tous les jeunes indiens se lançant dans l'aventure. Aspirants n'est qu'un énorme produit d'appel, la marque faisant partie intégrante de la narration.
Contrairement à Kota Factory, il y a cependant ici une vraie réalisation, des idées, de la mise en scène, qui font que ces épisodes se laissent regarder. Petit avertissement, toutefois : la série semble bien destiner aux seuls futurs étudiants indiens, aspirant réussir ce fameux examen.