Assassination Classroom c'est le genre de série que je me met à regarder dans le but de rentrer dans le délire et de me marrer un bon coup : en somme pour me divertir
Et niveau divertissement elle fait plutôt bien le taff cette série.
Déjà son humour, il est tout aussi absurde et grotesque que fait présager le synopsis mais ce permet de faire plus. Ainsi en plus des blagues potaches et bonne enfant la série ne va se priver de briser le 4ème mur et de faire des références à d'autres mangas ( bon principalement ceux du Jump, esprit corporate oblige) pas trop nombreuses vienne varier les plaisirs. Moi personnellement j'ai plutôt été bon client mais bon l'humour c'est un question de gout même si je pense que tout le monde peut y trouver son compte.
En plus de l'humour le thème principal de la série étant le meurtre elle propose aussi de l'action/scène de combat pour divertir. Ces scènes fonctionnent bien c'est pas les meilleures du genre que j'ai vu mais sont calibrés pour Assasination Classroom (en même temps c'est plutôt logique) et du coup sont bonnes : elles mettent en halène et nous laisse pantois devant certaines actions et pour une fois l'humour qui s'immice passe bien le ton la série aidant.
Mais la série propose plus que du bon divertissement, il y dépassement de fonction, et c'est sa qui la rend bonne.
Déjà ce que je trouve fort dans cette série c'est sa capacité à gérer ses personnages. Elle arrive à faire vivre une classe de 30 élèves avec 3 profs et une dizaine d'autres personnages en parallèle tout en ayant structurellement un personnage qui accapare tout le temps d'antenne. Et bien elle y arrive, on arrive à individualiser rapidement les élèves et on peut en nommer une bonne douzaine après la première saison. Franchement c'est fort et peu de série peuvent en dire autant ( Par exemple dans My hero academia à part Izuku et Tenya j'arrive à nommé personne d'autres après 13 épisode)
Ensuite la série brasse des thématiques intéressant. Le système ultra compétitif et les dérives qui en découlent est bien dépeint par le collège de la série qui avouons le ne pourrait jamais exister dans le vraie vie. Les idées pour s'en sortir sont vachement motivant pour un étudiant avant ses partiels alors j'ose imaginer leur effet sur un collégien japonais. Les de l'héritage que peut laisser un professeur/une vie de classe ainsi que est aussi très bien amené et fera certainement tilt pour la frange la plus "veille" du public. Comme tout série ça parle du passage à l'âge adulte via un angle plutôt originale c'est à dire en centrant sur l'orientation professionnel ce qui est beaucoup plus concret et en faisant le parallèle avec l'art de tuer pour montrer qu'il faut se battre pour cela : c'est pas révolutionnaire mais je trouve le traitement plutôt sympa.
Alors au final Assasination Classroom c'est certainement un des meilleurs animé que j'ai vu bien plus intelligente que ce qu'elle semble être.
Mais y a un léger soucis pour moi : la final season...
En gros au bout d'un moment le Pr Koro (c'est le poulpe jaune pour les néophytes) est obligé de passer à table et de raconter son origin story suite au summum de l'action que nous offrira la série. Donc la tu te dis que ça marque le début de la conclusion et que Assasination Classroom va bientôt tirer sa révérence. Que neni il restera encore 9 épisodes après ce moment là.
En fait lors du visionnage j'ai eu l'impression de revivre ce que je faisait quand j'avais 8/10 ans et que mes parents (surtout mon père) rabattaient les troupes vers 17 heures après un repas de famille du dimanche alors que je jouait aux jeux-vidéos avec mon cousins : "allez encore une partie après on part promis" résultats on partait à 19 heures. Ben là c'est pareil le synopsis rappelle qu'il reste un mois dans son univers et donc plus beaucoup d'épisodes mais la série veut rester encore un peu "allez encore un épisode pour envoyer les héros dans l'espace après je boucle c'est promis". La série va même réussir à mettre un filer dans ce final c'est fort quand même et nous étaleras la dérnière nuit du scénario sur 3 épisodes . Du coup cette série m'a semblé interminable sur la fin à tel point qu'on bout d'un moment j'avais qu'une seule envie, que ça se termine : "mais achevez cette série" voila ce qui sortez de ma bouche au bout d'un moment ou encore "A oui il y a eux aussi, bon ben 1 épisode de plus pour les voir se battre..." devant le twist du retour du dieu de la Mort
En plus il faut voir pourquoi la série s’étire tout autant. Si on omet la résolution cela ce justifie par un arc qui à mes yeux été capital. Capital car il évoque une alternative que tout le monde à eu en tête une fois en voyant la classe interagir avec son professeur : et si au lieu de le tuer ils iraient pas plutôt le sauver. La classe se divise après que l'idée soit lancée, une partie de paint ball détermine quoi faire (+2 épisodes) on va dans l'espace pour trouver une solution de le sauver (+1 épisode) et puis on conclue tout sans en disant qu'il faut essayer de le tuer car il faut rien regretter (ou un autre argument je sais plus). Et ben c'était bien la peine de développer cette alternative fort intéressante si on annihile son développement en une seule phrase .
On arrive sur un autre gros problème de cette partie : la perte d’identité. En effet exit les thème abordés de façon intelligente et originale. Ici on développe des thèmes shonen dans la tradition shonen. Dieu que c'est triste pour un animé qui avait excellé dans ce domaine.
Et pourtant la vraie fin est très bonne, en effet les 2 derniers épisodes sont très bon et concluent parfaitement la série et ses intrigues. Mais la encore l'avant dernier épisode qui représente pour moi une magnifique fin avec une émotion parfaitement gérée (à part les pleurs de Nagisa en mode bébé qui veut son biberon) est suivi du teaser du dernier épisode et fait "durer" le plaisir. Dernier épisode intéressant mais dont les 5 dernières minutes aurait fait l'épilogue idéal de l'avant dernier épisode
Concluons ce pavé en disant que Assasination Classroom est un excellente animé dont la fin à rallonge ne suffira pas ternir ses qualité et la très bonne impressions laissée sur les premiers épisodes.